Steaks de Seitan Faciles 2020


Seitan2020 f


Après avoir expérimenté des dizaines de façons de faire-maison du seitan, voir  SEITAN Viandes Végétales, qui demandent souvent beaucoup d'ingrédients, cette dernière formule pour faire des steaks de seitan partagéee entre cuisiniers amateurs vegan du monde entier, fait avec moins d'ingrédients et cuits en suivant un nouveau procédé donne une viande de seitan qui peut être congelée. J'en prépare en grande quantité, cuite par portions, laissée ensuite au réfrigérateur pendant 24 heures pour que le seitan ait une texture et un gout optimals.

C'est pourquoi je conseille de NE PAS cuisiner le seitan de suite, en raison du gout prononcé du gluten mais de ne le consommer que quelques jours plus tard. 

INGREDIENT - pour obtenir 4 gros steaks 

170g de poudre de gluten

1 cuillérée à soupe de paprika doux

3 cuillérees à soupe de levure maltée

Une pincée de sel et 1 pincée de poivre ou de piment si vous voulez un gout plus fort.

2 cuillérées à soupe de sauce de soja 

1 cuillérée à soupe d'huile 

180ml d'eau 

Pour la cuisson : 1.200 ml d'eau, feuilles de laurier.

METHODE : 

Mettre la poudre de gluten + le paprika + levure maltée + sel + poivre dans un saladier. 

Mélanger l'eau + la sauce de soja + l'huile dans un autre bo. 

Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal, pétrir plusieurs fois, jusqu'a obtenir une pâte compacte. Normallement les quantités utilisées sont suffisantes, toutefois la texture dependra de la qualité de votre poudre de gluten. Si la pâte obtenue est trop molle, ajouter 1 petite cuillérée de poudre de gluten. A l'inverse, si elle est trop epaisse ajouter 1 cuillérée d'eau. 

N'hésitez pas à malmener la pâte en l'étirant, remettre en boule, étirer à nouveau.  Laisser reposer un peu. 

Seitan2020 1   Seitan2020 3

Couper le pâton en 4, former des steaks en applatissant la pâte. Refaire plusieurs fois, la pâte une fois étirée revient sur elle-même. Je la cale dans du papier de cuisson ménager pour lui éviter de rétrécir. 

Seitan2020 4   Seitan2020 5

Verser  1.200 ml d'eau dans une grande poele profonde ou un fait-tout, avec des feuilles de laurier. Le gluten doublera en cuisant, il faut donc une poele ou fait-tout assez large.

Déposer les steaks de seitan dans l'eau FROIDE. Porter à ébullition et IMMEDIATEMENT réduire la cuisson dès les premiers bouillons. Laisser mijoter pendant 30 minutes. ATTENTION l'eau ne doit en aucun cas bouillir pour éviter que le seitan prenne une texture spongieuse. 

Une fois prêt, laisser le seitan refroidir dans la poele. Il devrait rester très peu d'eau. 

Une fois refroidi, egoutter les steaks, presser pour enlever le liquide de cuisson. Garder le jus de cuisson pour faire la sauce de votre choix.

Seitan2020 6

Mettre les steaks dans un grand bol, verser de la sauce barbecue en les enrobant bien. 

Verser de l'huie dans une poele, dès qu'elle est chaude, déposer les steaks pour les faire dorer en les retournant à mi-cuisson. 

Seitan2020 7

Servir avec la sauce et les accompagnements que vous aimez.

VARIANTES : Pour un autre plat, j'ai mis des champignons séchés dans l'eau de cuisson pour les faire gonfler pendant la cuisson des steaks de seitan. Les champignons une fois gonflés se gardent plusieurs jours au réfrigérateur, pour faire des Lardons ou Bacon Shitake

Seitan2020 variante1

Une fois les steaks de seitan revenus à la poele, ils peuvent etre cuisinés comme on le veut. J'avais fait revenir des oignons dans une sauce tomate, avec des herbes et épices, puis ajouté les steaks pour les réchauffer. 

Seitan2020 a   Seitan2020 d

Les steaks sont épais, coupés en deux dans l'épaisseur ils sont excellents dans des pains burgers, après avoir été marinés dans une sauce barbecue + jus de citron + sirop d'agave.

Seitan2020 variante2b   Seita2020 variante2a

Ou tout simplement servi avec une sauce béarnaise. 

Seitan2020 edes frites .. 

Seitan2920 c