Un Roti de Seitan, Pommes-de-Terre au Four et une Sauce Verte

 vegan-roast8.jpg

Un Roti qui satisfera les personnes qui aiment cuisiner un plat à savourer en famille.  Pour obtenir une consistance plus agréable, j'ai fait la pâte la veille et je l'ai laissée au réfrigérateur jusqu'au moment de cuisiner.  Afin qu'elle ne soit pas trop dure, il faut la pétrir rapidement et le moins longtemps possible. Devenant de plus en plus paresseuse, j'avoue que je fais mes préparations à l'aide de robots ménager, mais j'indique la technique manuelle pour obtenir le Seitan.  Pour changer des sauces traditionnelles aux champignons ou aux airelles,  j'ai fait une sauce verte avec des brocollis et de la crème.. Le rôti est d'abord cuit à la vapeur,  puis au four avec les pommes-de-terre au basilic.  Les restes du rôti une fois tranché peuvent se conerver au congélateur et être utilisés dans des sandwishes, des salades ou hâchés.

INGREDIENTS : Unité de mesure => Unité de Mesure Tasse

J'ai fait le rôti pour 8-10 personnes - réduire les quantités au besoin.

4 tasses de poudre de gluten

1 tasse de farine de pois chiche

2 cuilléées à soupe de tapioca

2 cuillérées à café  de gingembre moulu

2 gros oignons coupés grossièrement  (ou 4 petits)

4 gousses d'ail pilées grossièrement

1 cuillérée à soupe d'huile de sésame

2 cuillérées à café de thym

1 cuilléée à café de sauge

1 cuillérée à café d'origan

1 cuilléée à soupe d'huile de sésame - si vous n'en avez pas, de l'huile d'olive

Une marinade de votre choix. J'ai utilisé "Seasoning Paste" acheté à Paris Store, c'est un peu pimenté. On peut tout simplement faire une marinade en utilisant du Tamari (sauce de soja) + un peu de 5 épices.

 Pour le bouillon :

6 tasses de bouillon de légumes : j'ai fait un mélange en diluant 5 petits sachets de soupe asiatique auxPrepation soupe champignons 3 champignons + 1 cube de bouillon de légumes. MAIS si vous n'avez pas de soupe asiatique, vous pouvez faire chauffer de l'eau et laisser 4 champignons chinois désydrater dedans sur feu doux. Ensuite passer le bouillon (le champignons peuvent servir pour un autre plat) et ajouter 2 cubes de bouillon de légumes. (photo soupe asiatique en bas de page)

La saveur du rôti dépend de la qualité du bouillon, il est important qu'il soit bien relevé.

CUISSON :

Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive pour les dorer

Ajouter le gingembre moulu - bien mélanger et laisser dorer quelques minutes

Pendant ce temps, préparer le bouillon en chauffant 6 tasses d'eau dans lequel on met les bouillons de champignons et de légumes.

Mettre 4 tasses du bouillon obtenu dans un robot blender + les oignons dorés + 1 cuillérée d'huile de sésame + le thym + la sauge + l'origan - mixer pour réduire les herbes.

Si le bouillon est chaud, le laisser refroidir.

Préparer le Seitan  :

Manuellement :  Mettre la poudre de gluten dans un grand bol + la farine de pois chiche + la levure maltée + le tapioca -mélanger.  Verser 3 1/2 de  bouillon aux herbes par dessus. Pétrir rapidement et ajouter du bouillon au fur et à mesure si la pâte est trop sèche.  Ma méthode : pétrir la pâte 5 à 6 fois et la laisser reposer. Recommencer plusieurs fois pour obtenir une pâte homogène. Ensuite procéder comme indiqué plus bas.

Avec un Robot pétrisseur :  Mettre dans le bol la poudre de gluten + la farine de pois chiches + la levure maltée + le tapioca.

 verser 3 1/2 tasses du bouillon aux herbes d'un seul coup. Pétrir sur vitesse 2 pendant 5 minutes.

 

Mettre la pâte en boule dans un sac de congélation et laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible, une nuit est idéal.

Préparation  du Rôti :  Pour obtenir une texture qui n'ait pas de gout farineux obtenu par un rôti directement cuit au four, je cuis tous mes glutens à la vapeur avant de les travailler en rôtis au four.

Pétrir rapidement la pâte et lui donner une forme de rôti.  Mettre à cuire à la vapeur pendant 45  minutes. Si le rôti est plus petit, laissr cuire 30 minutes.

 

Cuisson au Four : Allumer le four à 200°

J'ai d'abord fait cuire les pommes de terre coupées en morceaux : huiler un plat à gratin assez grand qui puisse contenir les pommes de terre et le rôti. Saupoudrer les pommes de terre de sel et de basilic. Laisser cuire 20 minutes.

Tourner les pommes de terre pour qu'elles dorent bien.

Badigeonner le rôti avec la marinade de votre choix. Le poser dans le plat à gratin au milieu des pommes de terre.

Remettre au four pendant environ 20-30 minutes, le temps que le rôti soit doré et les pommes de terre cuites.

ATTENTION : Au besoin, couvrir le rôti avec une feuille de cuisson ménager pour éviter que la croûte soit trop dure. 

Faire la sauce aux Brocollis :

Mettre le reste de bouillon de légumes et champignons dans une casserole.  Ajouter 4 à 5 bouquets de brocollis (moins selon la taille)

Porter à cuire jusqu'à ce que les brocollis soient tendres.  Ajouter 2 à 3 cuillérées à soupe de crème végétale (soja ou coco). Passer au mixer pour obtenir un liquide homogène.

Remettre la sauce dans la casserole - rectifier l'assaisonnement sel et poivre.  Diluer 1 cuillérée à café dans 1 cuillérée à café d'eau froide, ajouter dans la sauce en mélangeant bien sur feux moyen pour la faire épaissir.

Servir avec les légumes de votre choix.

Roastgreensauce

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits