VegRoti facile

roti-facile0-gf.jpg   roti-facile01-gf.jpg

Un premier VegRoti rapide, simple et facile à préparer à l'avance en prévision des repas de Fêtes. Le Seitan est d'abord cuit au bouillon suffisemment longtemps pour qu'il ne prennent pas un goût de pain en cuisant ensuite dans le four avec les légumes.  Je l'ai préparé ainsi mais vous pouvez adapter cet texcellent rôti en le faisant cuire au four avec des pommes de terre, ou accompagné de frites .. improvisations selon vos envies.

INGREDIENTS : J'utilise comme unité de mesure une tasse. De nombreuses personnes ont demandé que je convertisse en grammes mais hélas je ne pèse pratiquement jamais les ingrédients. La Tasse Américaine est l'équivalent d'un verre de table. Je mets en bas de page la photo de ce qui sert à mesurer, on trouve maintenant en France des bols à mesure qui ont la tasse indiquée auprès de litre et grammes. Ensuite il suffit de mettre proportionnellement la quantité par rapport à la tasse ou au verre que vous utilisez : 1/2 tasse OU 1/2 verre ..

Pour 4-6 personnes :

1 tasse de poudre de gluten (en vente dans les magasins bios)

1/4 tasse de farine de pois chiches

1 cuillérée à café de fenouil en poudre (facultatif)

2 cuillérées de levure maltée

1 tasse de vin rouge

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillérée à soupe de mélasse (si vous n'en avez pas, ajouter 1 cuillérée à café de sirop d'agave.  Ou 1/2 cuilléree à café de sucre non rafiné.)

1/2 cuillérée d'ail en poudre

2 cuillérées à soupe d'amandes effilées passées rapidement au mixer

1 cuillérée à soupe de ketdhup de tomates

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive

Si vous souhaitez cuire le Roti au four ensuite avec les légumes comme je l'ai fait, j'ai utilisé 1 grosse courgette, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 2 gousses d'ail pilées, 1 oignon, 3 cuillérées à soupe de purée de tomates, le bouillon de légumes dans lequel le seitan a cuit.

METHODE :

Nous allons préparer le Seitan :

Mettre dans un grand bol : la poudre de gluten + la farine de pois chiche + 2 cuillérées de levure maltée + ail en poudre + les amandes. Mélanger

NOTE : n'hésitez pas à saler si votre bouillon de légumes ne l'est pas.

Prélever 3 cuillérées du vin rouge et le faire chauffer juste pour diluer le cube de bouillon de légumes + la mélasse (ou sirop ou sucre) + 1 cuilléree de moutarde douce ou mi-forte.  Mélanger le mélange au vin.  Verser le liquide sur le mélange sec de poudre de gluten, d'un sel coup. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal. Ensuite mixer la pâte à la main pour obtenir un mélange compact.

Selon la qualité de vos farines il se peut que vous obteniez une pâte qui absorbe mal le liquide ou qui l'absorbe trop. Rectifier l'humidité en ajoutant un peu de bouillon de légumes mais peu à la fois.

Cuisson du Seitan :

Mettre du bouillon de légumes dans un grand fait-tout. Vous pouvez n'utiliser que de l'eau mais je trouve qu'un bouillon donne un meilleur goût, ne le jetez pas une fois que le seitan sera cuit. Je l'ai utilisé pour la cuisson au four.

Mettre la pâte dans un récipient supportant la cuisson. J'ai utilisé un bol en pyrex.

Enfncer le bol dans le fait-tout et faire en sorte qu'il coule au fond au fur et à mesure que le bouillon le remplit.  

roti-facile-1.jpg

Ajouter 2 feuilles de laurier.  

roti-facile2-1.jpg

Mettre un couvercle sur le fait-tout et porter à cuire. Dès que le bouillon commence à faire des bulles, baisser la chaleur et laisser mijoter tranquillement.

NOTE :

- si vous souhaitez ensuite couper des tranches de seitan, pour les préparer en steak ou en sauté,  il peut cuire pendant 40 minutes à 1h.

- Si vous souhaitez le cuire ensuite en "roti" dans le four, laisser cuire pendant 1h30 afin que le goût ne tourne pas au gout du pain en cuisant au four. Ensuite vous pouvez préparer le rôti soit la veille du repas soit 1h avant le repas, pour le faire mijoter avec les légumes au four. Dans ce cas laissez le seitan dans son bol avec du bouillon de légumes au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Cuisson au four : Chauffer le four à 200°

Couper les légumes comme pour un couscous. Les mettre dans un plat allant au four. Diluer la purée de tomates dans du bouillon de légumes, poivrer, verser sur les légumes de manière à ce qu'il y ait assez de bouillon pour recouvrir les légumes et le Seitan.

 Sortir le le seitan du bol à l'aide d'une grande spatule et le poser au milieu des légumes, l'arroser de bouillon de légumes.

roti-facile3.jpg

Mettre le couvercle sur le plat et enfourner. Laisser cuire tranquillement en arrosant de temps en temps le seitan avec du bouillon pour qu'il ne sèche pas.

roti-facile4.jpg

Laisser cuire 1 bonne heure. Le bouillon aura réduit.

roti-facile5.jpg

Servir le Roti avec les légumes et les accompagnements que vous aimez.

Le Roti se congèle bien soit en tranches soit entier.


La mesure utilisée dans la plupart de mes recettes : 1 Tasse (cup)

cup.jpg

 

 

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits