Viande de Seitan-Porc

seitanporka.jpg

Cette viande de Seitan-Porc est tout simplement délicieuse, faite avec des protéines de soja, de la préparation pour falafel et de la poudre de gluten. j'en ai fait en grande quantité pour en congeler. Une partie a été préparée en forme de boulettes, et une autre partie en forme d'escalopes qui serviront à faire des "Wiener Schnitzel" aux champignons (Escalopes à la Viennoise). La recette Jardin Vegan Escalopes Panées aux Champignons à la Crème

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Réduire les quantités si vous souhaitez en faire moins.

2 cubes de bouillon de légumes

1/4 cuillérée à café de poivre

1 cuillérée à soupe de mélasse falafelpack.jpg

1 cuillérée à soupe de persil 

1/2 cuillérée à café de sauge 

2 cuillérées à soupe de noix de cajou moulu 

1/2 tasse d'huile d'olive 

2 Tasses de protéines de soja (petites ou grosses)

2 Tasses de poudre de gluten. Pour les personnes allergiques au gluten, ou si vous n'avez plus de poudre de gluten : remplacer par 1 tasse de farine + 1 tasse de maizena (ajouter plus de maizena si le mélange est trop humide. Ne pas faire cuire à la vapeur, mais faire cuire au four.

1 Tasse de préparation pour Falafels (en vente dans les magasins bios) 

4 cuillérées à soupe de levure maltée 

PREPARATION :

Réduire les noix de cajou dans un robot.

Mettre dans une casserole : 1 1/4 d'eau, les noix de cajou, l'eau, les cubes de bouillon de légumes, le poivre, la mélasse, le persil, la sauge. Mélanger et porter à chauffer pour dissoudre la mélasse et les bouillons de légumes.

Ajouter 2 tasses de protéines de soja dans la casserole.  Mélanger, couvrir la casserole et  laisser les protéines de soja gonfler pendant une dizaine de minutes tout en mélangeant (sur feu éteint)

viandeseitanpork0.jpg

Une fois que les protéines de soja ont gonflé, ajouter l'huile d'olive et 2 1/2 Tasses d'eau froide. Mélanger. Laisser refroidir complètement. 

viandeseitanpork1.jpg

Pétrir la pâte : 2 méthodes, avec une machine à pain ou manuellement.

Avec une machine à pain :

Mettre le mélange de protéines de soja et le bouillon obtenu dans le bol de la machine. Verser par dessus : la poudre de gluten, la levure maltée et le mélange pour falafels. Laisser pétrir pendant 5-10 minutes. Si votre mélange est trop liquide, ajoutez un peu de poudre de gluten (par petites cuillérées). Si votre mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau.

          viandeseitanpork2.jpg   viandeseitanpork3.jpg

Pétrir manuellement :

Mettre dans un grand bol : la poudre de gluten, la levure maltée et la préparation pour falafels. Mélanger. Verser par dessus les protéines de soja et le bouillon obtenu. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal, pétrir plusieurs fois pour chaser l'air de la pâte. Si votre mélange est trop liquide, ajoutez un peu de poudre de gluten (par petites cuillérées). Si votre mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau. 

Cuisson : soit au four, soit à la vapeur

Prélever de la pâte, façonner des escalopes ou des boulettes. Faire cuire au four 180° pendant 15-25  minutes en retournant à mi cuisson. 

Il fait trop chaud pour avoir envie de rester dans la cuisine, j'ai opté pour une cuisson à la vapeur pendant 30 minutes sur la terrasse, en superposant 4 étages de paniers.

          viandeseitanpork4.jpg   viandeseitanpork5.jpg

Les escalopes et les boulettes sont prêtes à être cuisinées.

          seitanporkb.jpg   seitanporka.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits