Terrine de Pommes-de-Terre et Tartex Truffe Champagne

potatoetartex0.jpg

La marque Allemande Tartex produit des "Pâtés" divers disponibles dans les magasins bios. C'est l'un des rares produits prêt-à-consommer que j'achète pour toujours en avoir quand on veut faire un snack. L'un des patés "Truffe Champagne" rappelle pour ceux qui (comme moi dans ma très jeunesse) en ont mangé, le goût du Foie Gras. On peut donc très bien substituer ce Tartex au Foie Gras et ainsi montrer qu'il n'est pas besoin de prendre part à la souffrance des millions d'oies et de canards.  Je n'ai fait qu'une petite terrine de cette entrée, Il faudra donc augmenter les portions selon le nombre des convives. A vous aussi de réadapter ma méthode (toujours rapide) selon vos envies, j'ai fait un chutney au pommes pour relever le goût des pommes de terre, on peut aussi bien faire n'importe quelle autre sorte de chutney. 


INGREDIENTS :  Pour 1 ramequin, j'ai utliisé ..potatoetartexa.jpg

1 grosse pomme-de-terre

1 boite de Pâté Tartex "Truffe Champagne" ou "Chardonnay Côte d'Or" (photo en bas de page)

sel et poivre 

Pour le Chutney :

2 pommes 

2 cuillérées à soupe de sucre ou 3 de sirop d'agave (il a un pouvoir moins sucrant)

1 cuillérée de vinaigre de cidre 

PREPARATION :

Mettre la pomme de terre à cuire.  La laisser refroidir 

Passer une couteau pointu autour du pâté pour le décoller et le faire glisser en dehors de la boîte en conservant sa forme. Déposer le bloc de pâté sur une assiette et lisser les bords ainsi que le dessus à l'aide d'un couteau pour lui redonner sa forme.  Mettre au réfrigérateur le plus longtemps possible.

Couper des grosses tranches dans la pomme-de-terre. 

Utiliser une terrine individuelle  ou un grand plat si vous avez de nombreux convives. Découper des bandes de papier ménager et les déposer sur le fond du ramequin ou du plat. (afin de pouvoir sortit la composition de pommes-de-terre sans la casser).

Deposer des tranches de pommes-de-terre sur le fond du ramequin ou du plat.

potatoetartex1.jpg

Le pâté en sortant du réfrigérateur est plus ferme. Couper des tranches et les déposer sur les pommes-de-terre. Saler et poivrer.

potatoetartex2.jpg

Remettre une autre couche de pommes-de-terre, saler, poivrer et une autre couche de pâté.. et ainsi de suite selon la hauteur de pommes-de-terre que vous souhaitez. Réduire en purée le reste de pommes de terre et l'étaler sur le pâté pour terminer. Lisser le dessus et les bords. 

Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment du repas.

Au moment de passer à table : Tirer délicatement sur les bandes de papier ménager. Retourner le bloc de pommes de terre-Pâté sur une assiette (la purée est donc en dessous).  Mettre du chutney de pommes dessus.

Faire le Chutney  :

Mettre les pommes coupées en petits morceaux dans une petite poêle. Ajouter le sucre (ou sirop) ainsi que le vinaigre de cidre.

potatoetartexchutney.jpg

Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes soient cuites et caramélisées. Laisser refroidir.

potatoetartex00.jpg

 

 

Les Pâtés Tartex 

pate-tartex.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits