Brochettes de Chou-Fleur, Pommes-de-Terre et Feuilles de Chou-Fleur à la Poêle

Brochetteschoufleura

Après avoir cuisiné le chou-fleur sous forme de steaks, voici une façon délicieuse de les préparer en brochettes.  Les florets de chou-fleur sont d'abord grillés au four (ou dans le air fryer),  puis enrobés de sauce barbecue avant de finaliser la cuisson.  Les brochettes peuvent être préparées à l'avance, puis mises en sauce avant la 2ème cuisson.  Ne mettez  pas les feuilles du chou-fleur au compost! Je les ai fait revenir à la pôele avec des pommes-de-terre, c'est très bon.  Voir la catégorie : Avec des CHOUX

INGREDIENTS : Adaptez les quantités selon le nombre de brochettes que vous souhaitez. J'avais un très gros chou-fleur bien pommé, que j'ai coupé en 2, l'autre partie étant destinée à une autre recette. 

1 chou fleu petit ou grand. 

6 cuillérées à soupe de lait végétal 

6 cuillérées à soupe de farine (bio)

2 cuillérées à café de paprika fumé (ou non fumé)

Sel, poivre, feuilles de coriandre ciselées ou de persil, 1 tige de cebette 

Sauce : 

4 cuillérées à soupe de sauce barbecue 

2 cuillérées à soupe de sauce de soja

3 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à café de vinaigre de coco .. ou de riz ou autre

METHODE : 

Couper les feuilles du chou-fleur, laver, sécher et trancher.  Réserver

Brochetteschoufleur2   Brochetteschoufleur1

Prélever des florets suffisemment grands pour pouvoir être enfilés sur les brochettes. 

Mélanger dans un grand bol : le lait végétal, la farine, sel, poivre, paprika. N'hésitez pas à bien relever la pâte qui doit être assez épaisse pour tenir sur le chou-fleur.

Déposer les florets de chou-fleur dans la pâte, en les enrobant bien. Passer sur des brochettes, faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes. Attention à ne pas les laisser cuire trop longtemps, le chou-fleur doit rester ferme. 

Pendant ce temps préparer la marinade de sauce barbecue : mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole, porter à chauffer en mélangeant jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

A l'aide d'une cuillère,  couvrir les brochettes de sauce, puis remettre les brochettes au four pendant une dizaine de minutes. J'ai fait cuire les brochettes dans le air fryer, qui demande moins de temps de cuisson que dans un four traditionnel. 

Brochetteschoufleur3   Brochetteschoufleur4

Pommes-de-Terre et Feuilles de Chou-Fleur : 

Verser un peu d'huile d'olive dans une grande poêle, ajouter les feuilles de chou-fleur coupées, laisser cuire jusqu'à ce que ça soit doré.  Faire rissoler en même temps les pommes de terre coupés en dés. Une fois cuites, mélanger aux feuilles de chou-fleur, assaisonner avec les herbes que vous aimez. En fin de cuisson ciseler des feuilles de coriandre par dessus. 

Brochetteschoufleur6   Brochetteschoufleur7

Au moment de servir, ciseler une tige de cebette sur les légumes.

Brochetteschoufleur8 

 Servir les brochettes avec les pommes-de-terre. 

BrochetteschoufleurcBrochetteschoufleurb