Haché Bolognaise, Chou-fleur à la Crème

BolognaisechoufleuraUn plat simple composé de haché vegetal préparé façon Bolognaise, accompagné d'une purée de chou-fleur à la crème, que l'on peut compléter avec des pommes-de-terre ou des pâtes. 

INGREDIENTS :  pour 4 personnes 

Un chou-fleur 

1 oignon

400g de haché végétal de votre choix. Nous avons maintenant plusieurs hachés proposés par les industriels, si vous n'en avez pas, vous pouvez cuisiner les protéines de soja, petits, ou tout simplement remplacer par des champignons.  Pour les personnes qui ne veulent ni haché vegetal, ni protéines de soja, voir Fausse Viande Hachée Végétale

3 cuillérées à café de concentré de tomate

1 cuillérée à café de basilic sec + 1/2 cuillérée à café de romarin 

2 branche de céleri 

250 ml de bouillon de légumes

100 ml de vin blanc (facultatif)

100 ml de crème de coco (ou lait de coco épais, ou crème vegetale de votre choix)

Des feuilles de persil ciselées.

Sel, poivre, 1/2 cuillérée à café de paprika, 1 pincée de sucre

METHODE : 

Laver, sécher le chou-fleur, puis couper en morceaux. Faire cuire dans de l'eau légèrement salée pendant 20 minutes OU comme je l'ai fait, à la vapeur. 

Pendant que le chou-fleur cuit, faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive.  Une fois fondu, ajouter le haché végétal, le céleri coupé en lamelles, mélanger, ajouter ensuite la purée de tomates, le bouillon de légumes et le vin blanc. Si vous n'ajoutez pas de vin blanc,  mettez un peu plus de bouillon de légumes. Puis les herbes, le parika, la pincée de sucre. Mélanger, laisser mijoter à couvert pendant 5 à 7 minutes.

Bolognaisechoufleur2    Bolognaisechoufleur3

Une fois le chou-fleur cuite : écraser à la fourchette,  ajouter les feuilles de persil ciselées, la crème de coco, saler, poivrer. 

Bolognaisechoufleur1   Bolognaisechoufleur6

Servir avec ce que vous aimez. J'ai fait dorer des pommes de terre  aux herbes dans le air fryer, puis passées sur des brochettes.

Bolognaisechoufleurc

Bolognaisechoufleurb