Tempeh .. Façon Poitrine Fumée

   

Le tempeh est très peu calorique.  On le trouve en France sous la marque Lima (Lima Foods, société Vegan) dans les magasins bios. (photo en bas de page). Le goût prononcé du Tempeh ne plaisait pas à ma tribu,  je le mets toujours à cuire pendant une dizaine de minutes à la vapeur avant de le cuisiner.  Ici, je l'ai préparé pour obtenir des tranches pour fourrer un pain pita ou être servi revenu avec des légumes, coupé en petits morceux pour une pizza, une quiche qui demande d'origine des morceaux de lardons.  Tout à fait surprenant en remplacement des tranches de poitrine fumée, gras et mauvais cholestérol en moins.

INGREDIENTS :

Pour 1 tempeh Lima - j'ai utilisé .. (1 tasse = 1 petit verre de table)

1/3 tasse de vinaigre de cidre

1 cuillérée à soupe de purée de tomates

3 cuillérées à soupe de Tamari (sauce de soja)

huile - poivre

METHODE :

La veille ou quelques heures avant : 

faire cuire le tempeh à la vapeur si vous préférez un meilleur gout.

 

Trancher le tempeh dans le sens de la longueur.  Ne pas trancher top fin, ça se casserait

Mette les tranches dans la marinade, en les enrobant bien et laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible.

Au moment de la cuisson : faire revenir dans un peu d'huile  (j'utilise les poeles en pierre qui n'ont pas besoin de matière grasse)  les tranches de tempeh marinées sans les sécher, laisser dorer sur chaque face.

Et voilà .. une façon de faire oublier les lardons et les tranches de bacon Sourire  J'en prépare en plus grande quantité pour les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur, pratique pour faire un sandwish quand on doit déjeuner sur le pouce.  Je n'ai pas encore essayé de congeler le tempeh ainsi préparé  puisque j'utilise le tempeh que j'ai déjà congelé,  mais ça doit se faire sans problème.

Tempeh utilisé :

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits