Boulettes de Tofu à la Coriandre

tofu-coriander-meatballs1-gf.jpg  tofu-coriander-meatballs01-gf.jpg

J'avais envie de cuisiner un plat qui réchauffe. Les boulettes prennent un peu de temps à préparer, je les ai faites frire mais si vous souhaitez les cuisiner sans matière grasse, il suffit de les faire dorer au four avant de les intégrer dans une sauce ou dans n'importe quel autre recette. 

INGREDIENTS : Pour 250 g de Tofu j'ai utilisé ..

2 cuillérées à soupe d'huile 

2 cuillérées à soupe de tamari (sauce de soja)

2 cuillérées à soupe de marinade "Mamasita" => ou de n'importe quelle marinade de votre choix. Si vous n'avez pas de marinade, la remplacer par 2 cuillérées de Tamari ou de sauce de soja + 1 cuillérée à café de sirop d'agave (ou de sucre)

2 cuillérées de jus de citron

1 grosse poignée de feuilles de coriandre => Quand on ne trouve pas de coriande fraiche en hiver,  on trouve maintenant à la vente des feuilles de coriandre surgelées en sachet, chez Leader Price. C'est le seul endroit où j'en ai trouvé. 2 cuillérées à soupe si c'est surgelé.

1 grosse gousse d'ail pilée 

1 cuillérée à café de coriandre moulue

2 cuillérées à soupe de farine + 1/2 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire + 1 cuillérée à soupe d'arrow root (ou de Maizena)

1/ cuillérée de vinaigre de cidre 

sel et poivre 

METHODE 

Mettre les ingrédients de la marinade dans un grand saladier : Tamari (sauce de soja), marinade, jus de citron, ail, feuilles de coriande hachées, coriandre moulue. Mélanger.. en fait ajoutez les épices que vous aimez, tantot curry ou gingembre .. tantot herbes de provence.. c'est à varier sans limites Rigolant

Rincer et sécher le Tofu. L'émietter dans le bol sur la marinade. Ecraser à la fourchette pour que ça soit bien écrasé, ajouter apidement le vinaigre de cidre.  Mélanger le tout. Ajouter les farines et le bicarbonate alimentaire. Bien mélanger pour que les farines absorbent la marinade. Saler et poivrer selon votre gout 

Former des boulettes de la taille que vous souhaitez. 

Pour la cuisson :

- soit les mettre au four et laisser dorer pendant une vingtaine de minutes à 200° - baisser à 180° si votre four chauffe trop.

soit les faire dorer dans de l'huile. Mettre les boulettes sur un sopalin pour enlever l'excédent d'huile

Les boulettes sont prêtes. Elles peuvent être ajoutées à n'importe quel plat traditionnel en remplacement des boulettes de viande animale.

tofu-coriander-meatballs0.jpg

J'ai fait revenir un mélange de légumes "asiatiques" auquel j'ai ajouté des macaronis (sans oeufs)

tofu-coriander-meatballs-veggies.jpg

Dans une casseole séparé j'ai fait une sauce tomates rapide avec des tomates en conserve + de l'ail + de la crème végétale. Bien épicé, puis ajouté les boulettes que j'ai laissées mijoter pendant une dizaine de minutes.

tofu-coriander-meatballs2.jpg

Et voilà ... un plat facile à préparer Bisou

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits