Brochettes de Tofu Mariné, Vermicelles aux Légumes

Tofubrochettesb

Le Tofu a été mariné dans une sauce Satay, les personnes allergiques aux cacahuettes, ou qui n'aiment pas le gout peuvent remplacer par n'importe quelle autre marinade de leurs choix.  Mon secret pour cuisiner le Tofu est de le faire mijoter quelques minutes dans sa marinade, puis de le laisser refroidir avant de le cuisiner, il prendra une consistance plus solide. Cette recette est rapide à préparer, ensuite le tofu enfilé sur des brochettes peut être grillé ou doré à la poêle. 

INGREDIENTS : Pour obtenir 4 brochettes Tofuparisstoremarch2014

500g de Tofu nature 

1 citron coupé en quartiers

Pour la marinade :

Sauce Satay : j'ai utilisé de la sauce en bocal, juste le piquant qu'il faut. OU de la sauce Satay simplifiée fait-maison,  comme dans cette recette Brochettes de Seitan Sauce Satay

de l'eau

jus d'1 demi citron 

Pour les vermicelles Chinois aux légumes : pour cuisiner rapidement, j'ai utilisé un mélange de légumes surgelés pour Work 

Des vermicelles Chinois (ou autres nouilles chinoises)

Un mélange de légumes pour work (surgelé) 

1 oignon 

2 cuillérée à soupe de vinaigre de riz (ou autre)

2 cuillérées à soupe de jus d'orange 

RECETTE :

Tofu : 

Rincer et sécher le tofu, puis trancher chaque bloc en tranches dans le sens de l'épaisseur.

Dans une casserole : Mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de sauce Satay avec le jus de citron + 2 cuillérées à soupe d'eau, mélanger puis  déposer les tranches de Tofu dans la casserole. Porter à chauffer et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Laisser le tofu refroidir dans sa marinade.

          Tofubrochettes0   Tofubrochettes1

Enfiler les tranches de tofu sur des brochettes sans chercher à les égoutter de la marinade (garder le reste de marinade pour les légumes), puis mettre les brochettes à cuire sur un gril ou dans une poêle. Saler entre temps si la sauce satay n'est pas salée.

Tofubrochettes2Pendant ce temps : Préparer les vermicelles 

Faire bouillir de l'eau dans une casserole, hors du feu déposer les vermicelles et laisser jusqu'à ce qu'ils soient cuits (transparents). Egoutter 

Verser le reste de marinade dans une poêle ou un work, faire revenir les oignons, une fois qu'ils sont dorés ajouter le mélange de légumes, laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondus. Arroser de vinaigre de riz, et du jus d'orange, laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants sous la dent. 

Ajouter les vermicelles (couper à l'aide de ciseaux s'ils sont très longs), mélanger, rectifier l'assaisonnement sel et poivre. 

Tofubrochettes3

Ajouter des feuilles de coriandre hâchées si vous en avez. 

Servir les vermicelles aux légumes avec une brochette de Tofu. 

Tofubrochettesc

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits