Crêpes Salées fourrées aux Légumes

crepeslegumes1.jpg

Ma version de crêpes salées. Je les ai fourrées de légumes puis couvertes d'une sauce crémeuse pour les faire gratiner. Mon fils qui m'aidait dans la cuisine n'avait pas compris qu'il ne fallait couvrir seulement qu'une partie des crêpes, il a trouvé plus simple de vider toute la sauce sur les crêpes. Les photos donnent un résultat un peu différent puisque toute la sauce a été gratinée.  Moins présentable mais très bon malgré tout.

INGREDIENTS - pour 6-8 crepes selon la taille. Je trouve plus simple de faire des petites crêpes, elles sont plus faciles à tourner.

Pour faire les Crêpes :

250g de Tofu nature 

300 à 400ml de lait de soja nature (ou autre lait végétal) selon la qualité de votre farine et la densité de votre lait végétal.

130 g de farine 

1 cuillérée à café de cucurma

1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire 

1 cuillérée à café de sirop d'agave 

1 cuillérée à café de sel 

1/2 cuillérée de poivre 

Pour les Légumes :

Tous les légumes que vous aimez, tranchés. 

1 oignon

1 cuillérée à café de curry doux 

1 ou 2 bouillons de légumes (selon la quantité de légumes)

1 gousse d'ail écrasée 

100ml d'eau + 100ml de vinblanc sec (facultatif - ou 200ml d'eau)

Pour la sauce crémeuse 

200g de fonds d'artichauds (en conserve - une boite moyenne)

100g de noix de cajoux (si vous n'en avez pas, omettez les)

400ml de lait végétal nature 

3 cuillérées à soupe de levure maltée 

jus d'1 citron + 1 cuillérée à soupe de moutarde douce (ou mi douce)

sel et poivre

RECETTE  

FAIRE LA PATE A CREPES :

Mettre le tofu émietté dans un robot mixeur. Ajouter un peu de lait végétal, mixer pour obtenir un liquide sans grumeaux. Ajouter le reste de lait végétal, donner un tour de mix.

Verser le mélange obtenu dans un bol. Ajouter la bicarbonate alimentaire + sel + poivre + le sirop d'agave + le cucurma. Mélanger. On obtient une pâte fluide. Si elle est trop liquide ajouter un peu de farine, au contraire si elle est trop épaisse ajouter un peu de lait.

crepeslegumes01.jpg

Laisser reposer la pâte pendant qu'on prépare les légumes.

Au moment de faire les crêpes, ajouter un peu de lait végétal si la pâte est trop épaisse.

Huiler légèrement une poêle, verser une louche de pâte à crêpe. Laisser cuire jusqu'à ce que la crêpe ait une couleur dorée et se détache. Retourner la crêpe et laisser cuire. J'ai préféré faire des petites crêpes afin de pouvoir les retourner plus facilement.

          crepeslegumes02.jpg   crepeslegumes03.jpg

Mettre les crêpes de côté. on peut les préparer la veille et les garder au réfrigérateur couvertes d'une feuille de cuisson ménager.

crepeslegumes04.jpg

Faire les Légumes :

Mettre les oignons à dorer dans un peu d'huile d'olive + ail. Ajouter le curry, mélanger puis ajouter les légumes coupés en tranches. Ajouter le mélange eau-vin + le bouillon de légumes + une branche d'origan et des feuilles de sauge (ou des herbes séchées). Laisser mojoter sur feu doux jusqu'à quasi évaporation du bouillon. 

crepeslegumes05.jpg

Laisser refroidir.

Faire la Sauce crémeuse :

Mettre les fonds d'artichaud + les noix de cajou dans un robot. Ajouter un peu de lait végétal. Mixer pour obtenir une sauce épaisse sans grumeaux. Ajouter la levure maltée. Mélanger.

Diluer la moutarde dans le jus de citron. Ajouter à la sauce, mélanger. Ajouter le reste de lait végétal. Saler et poivrer.

          crepeslegumescream0.jpg   crepeslegumescream1.jpg

La sauce se garde une bonne semaine au réfrigérateur.

CUISSON : Allumer le four à 200°

Huiler légèrement un plat à gratin. Poser une crêpe sur le fond du plat. Déposer 1-2 cuillérées à soupe du mélange de légumes. Rouler la crêpe et continuer avec les autres crêpes.

crepeslegumes1-1.jpg

Déposer un peu de sauce-crème sur les crêpes. Mettre au four pendant une dizaine de minutes. Augmenter la chaleur du four pendant 5 minutes pour obtenir un bon gratin.

Vos crepes sortiront plus aérées en ne versant qu'un filet de sauce. Mon petit bonhomme était fier que ses crêpes aient bien été gratinées, meme si elles auraient été plus légères sans toute la sauce dessus. Très bon, accompagnées de pommes de terre sautées et d'une petite salade mixte. Nos toutous ont bien aimé.

          crepeslegumes07.jpg   crepeslegumes06.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits