Pommes de Terre et Tofu au Curry en gratin

 

Ingrédients :  cette recette a été faite sur le pouce,  avec  ce que l'on a souvent dans la cuisine.  En prenant les ingrédients par portion :

- Des pommes de terre (2 par personnes si elles sont petites)

- Des courgettes ( 1/2 courgette taille moyenne par personne)

- De la sauce au curry faite par vous-même, ou achetée toute prête si vous êtes pressé (celle de Suzy Wang au rayon asiatique s'y prête bien), autrement recette plus bas.

- 100 g de tofu ferme par personne (ou du Seitan façon "blanche")

- Du lait de coco (pour ce plat, j'ai utilisé 1/2 conserve)

- 1 onion + 1 petit onion si vous faites la sauce curry vous-même  

- ail pilé

- De la chapelure

- pour la sauce au curry : 1 onion, de l'ail pilé, 1 cuil à thé de curry en poudre, 1/2 cuil à thé de gingembre, 200ml de lait de coco, ou crème de soja, sel.

Préparation :

Mettre les pommes de terre à cuire.

Mettre les courgettes coupées en tranches à cuire dans un fond de bouillon de légumes.  (juste de quoi recouvrir les courgettes, l'eau en cuisant s'évaporera)

Couper le tofu en dés (ou le seitan en petits morceaux). Le couvrir de sauce au curry. Laisser mariner le temps que vous prépariez autre chose.

Une fois les pommes de terre et les courgettes cuites : mettre  les pommes de terre dans un grand bol,  écraser en purée grossière avec une fourchette, ajouter un peu de lait de coco, asaisonner à votre gout..

Ecraser les courgettes à la fourchette dans un autre bol.  Ne pas les assaisonner, si vous avez fait cuire dans du bouillon de légumes.

Faites revenir 1 onion coupé en petits morceaux dans un peu d'huile, avec 1 gousse d'ail pilée.  Une fois un peu doré,  verser le tofu avec sa sauce au curry. Bien remuer le temps que ça chauffe sur feu doux.

Dans un plat à gratin, poser par couches :

- 2/3 de la purée de pomme de terre

- les courgettes

- le tofu au curry

- recouvrir avec une couche de pomme de terre

- Saupoudrer de chapelure

Mettre à four sur 200° en faisant attention que la chapelure ne brule pas.

Servir avec une salade..

Sauce au Curry :

Dans une petite casserole, mettre à rissoler l'onion coupé en petits morceaux, une gousse d'ail pilée.. Une fois dorés, ajouter 1 cuil à thé de curry en poudre et  1/2 cul à thé de gingembre.  Bien remuer pour dégager les arômes des épices. Ajouter le lait de coco, ou la crème de soja (environ 200g suffisent). Laisser cuire tout en continuant à remuer pour que ça n'attache pas. Saler à votre goût. En cuisant le lait de coco ou la crème épaissiront.. voilà c'est pret.

Selon ce que vous aimez, vous pouvez ajouter des petits dés d'ananas, ou des petits morceaux de mandarines.

Bon Ap

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits