Rôti-Dinde Farci

Dindevegan0a

Un nouveau rôti que j'appelle "Dinde Végétale" (Vegan Turkey)  que j'ai imaginé en mélangeant divers ingrédients pourDindevegane obtenir une texture et des saveurs qui font oublier qu'il y a du seitan. A titre expérimental, je l'ai farci de choux vert cuit avec des graines d'orge perlées, chacun pourra faire la farce qui lui conviendra. Le rôti peut être préparé à l'avance puis mis au four avant le repas. Accompagné d'une sauce de votre choix.

INGREDIENTS :  pour 6 personnes (doubler les quantités pour un gros Rôti)

400g de Tofu nature 

400 g de haricots blancs nature en conserve

300ml de Bouillon de Champignon fait-maison  OU du bouillon de légumes (selon la nature du gluten que vous utilisez, il faudra un peu plus ou moins de bouillon, il sera mixé avec le tofu et les haricots, il faudra donc en verser peu à peu sur la poudre de gluten jusqu'à obtenir la consistance voulue) 

180g de poudre de gluten 

1 cuillérée à soupe de quinoa non cuit 

1 cuillérées à soupe d'huile d'olive (ou de tournesol)

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave  (ou 1/2 de sucre)

2 cuillérée à soupe d' Assaisonnement pour "Volaille" Fait-Maison.  Omettez si vous n'avez pas envie d'en préparer, le rôti n'aura pas le même goût.

Pour la Farce :

Une dizaine de feuilles de choux vert coupées

4 cuillérées à soupe de grains d'orge perlée (remplacer par du quinoa si vous n'avez pas d'orge)

2 cuillérées à soupe de raisins secs 

400 ml de Bouillon de Champignon fait-maison

2 feuilles de laurier + une petite branche de romarin (ou du romarin seché)

2 cuillérées à soupe d'arrow-root OU de maizena

Poivre 

Pour la Marinade :

6 cuillérées d'huile d'olive

3 cuillérées de sauce de soja 

1 cuillérée à soupe d'Assaisonnement pour "Volaille" Fait-Maison ou cube de bouillon de légumes écrasée 

RECETTE :

Rincer et émietter le tofu. Mettre dans un robot mixeur.  

Egoutter les haricots et les ajouter dans le robot.  Ajouter le bouillon de champignons (ou du bouillon de légumes) + l'assaisonnement pour "volaille"+ le sirop d'agave + l'huile.  Mixer pour obtenir un mélange assez épais.

Mettre la poudre de gluten dans un grand bol, ajouter le quinoa. Mélanger

Verser le mélange liquide sur la poudrer de gluten - commencer par 150ml - mélanger à l'aide d'une cuillère, puis verser le reste de liquide peu à peu si votre poudre de gluten l'absorbe rapidement. On obtient une pâte qui ne doit pas être dure, si elle est trop humide, ajouter un peu de poudre de gluten. A l'inverse si elle est trop sèche, ajouter un peu plus de liquide.

Pétrir la pâte puis la laisser reposer pendant que vous préparez la farce de votre choix.

Dindevegan1

Farce au Chou :

Hacher les feuilles de chou. Mettre dans une poêle, ajouter les grains d'orge perlée, les raisins secs, 2 feuilles de laurier, le romarin et le bouillon de champignons. Laisser cuire à couvert sur feu moyen jusqu'à ce que les graines d'orge aient gonflé, le chou sera cuit. Poivrer, laisser mijoter sans le couvercle pour que le bouillon s'évapore.

Dindevegan2

Egoutter, laisser refroidir puis ajouter l'arrow-root ou la maizena. Mélanger  

Faire cuire le Seitan :  à la vapeur 

Découper une grande feuille de papier ménager (assez grand, il renfermera le rôti).  Prélever 1/3 de la pâte, l'étirer pour obtenir la base du rôti.  

Déposer la farce dessus. Etirer le reste de pate, en lui donnant une forme bombée pour qu'elle puisse enfermer la farce. Pincer les bords de la base et du haut de la pâte pour fermer le rôti.

          Dindevegan3   Dindevegan4

Ramener le papier ménager autour du rôti pour le fermer à l'aide d'une ficelle.

Dindevegan5

Découper une grande feuille de papier alluminium, déposer le rôti enfermé dans le papier ménager dessus, ramener la feuille allu pour enfermer le rôti.

Mettre à cuire à la vapeur pendant 1h30. Le rôti est cuit. Laisser refroidir.

Dindevegan6

On peut préparer le rôti jusqu'à ce stade, puis le laisser dans les papiers de cuisson au réfrigérateur jusqu'au moment de le passer au four.

Faire cuire le Rôti :  Préchauffer le four à 180°

Si vous voulez faire cuire des légumes, carottes et pommes de terre,  épluchez les, coupez les puis mettez les dans un grand plat avec couvercle allant au four. Arroser d'huile d'olive et ajouter du basilic. Mélanger pour que les légumes soient enrobés d'huile et de basilic. 

Déposer le Rôti au milieu de légumes.

Mélanger les ingrédients de la marinade. Arroser le Rôti et les légumes de la moitié de la marinade. Couvrir le plat.

Dindevegan7

Mettre au fou à 180° et laisser cuire pendant 1 heure (un peu plus si les carottes ou les pommes de terre ne sont pas cuites)

Arroser avec le reste de marinade au bout de 30 minutes, laisser cuire à couvert. Au bout d'1h de cuisson, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes - attention le dessus du rôti aura tendance à caraméliser, surveiller la cuisson.

Dindevegan8

Servir le rôti avec la sauce de votre choix, aux airelles ou aux champignons.

          Dindevegana   Dindeveganb

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits