Saag Paneer

Saag-paneer_GF.jpg    

Saag Paneer est un plat traditionnel Indien, fait avec des épinards (Saag en Indien) et du fromage fait à partir de lait animal (Paneer), cuits dans des épices avec du yogourth.  Le plat végétaLien se fait souvent avec du Tofu nature. J'ai préféré préparer un "fromage de tofu" avec du lait de soja, en utilisant la même technique utilisée pour en faire avec le lait animal.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

8 tasses de lait de soja  (utilisez n'importe quelle mesure puisque la quantité de vinaigre est proportionnelle à la quantité de lait)

1/2 tasse de vinaigre de cidre

1 cuillérée à café de cumin moulu

Des épinards (j'ai utilisé 4 blocs d'épinards surgelés)

1 oignon + 3 gousses d'ail

1 cuillérée à café de garam malassa - on en trouve dans les magasins spécialisés - si vous n'en avez pas, faire un mélange à moudre : coriandre, cumin, fénugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupilé, clous de girofles et curcuma.

Si préparer les épices est trop compliqué pour vous, vous pouvez utiliser 1 cuillérée à café de chaque : curry, cumin, gingembre, coriandre moulue.

1 yaouth nature (végétaLien)

1 tasse de lait de soja nature

1 tasse de lait de soja + jus d'un demi citron dedans

METHODE :

Péparer le fromage : mettre le lait de soja à chauffer. Porter à ébullition, dès que ça bout : verser 1/2 tasse de vinaigre dedans. Enlever du feu. ATTENTION :  utiliser une grande casserole, lorsque l'on met le vinaigre dans le lait bouillant, le lait en caillant remonte et peut déborder.

Verser de suite le lait caillé dans un torchon posé dans une passoire. Saler 

Faire égoutter le fromage puis tordre le torchon pour faire sortir le liquide. Toujours en tordant le torchon, on obtient une boule qu'il faut laisser telle que, en posant un gros poids dessus et laisser ainsi pendant quelques heures. Si vous êtes pressés, mettre au congélateur pendant 1 ou 2 heures.

Sortir le fromage obtenu du torchon.

Couper délicatement des grosses tranches puis à nouveau pour obtenir des morceaux.

Mettre les morceaux de fromage obtenu à dorer au four pendant quelques minutes, afin d'éviter qu'ils ne cassent dans la cuisson avec les épinards.

Pendant que le Fromage est en train de prendre : préparer les épinards

Mettre l'oignon + ail + épices dans un petit robot et mixer pour obtenir une pâte

Mettre les épinards congelés dans une poêle + 1 tasse de lait de soja. Recouvrir et laisser mijoter à feu doux le temps que les épinards soient décongelés.

Ajouter le mélange d'épices-oignon + yogourth + sel + la tasse de lait de soja citronnée. Bien mélanger et Couvrir et laisser mijoter pendant 20-30 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les morceaux de fromage qui sont maintenant dorés. Bien mélanger - laisser mijoter une dizaine de minutes.

Le Sagg Paneer se mange traditionnellement avec du riz..

sag-panner-plate_GF.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits