Sauté de Tofu Rapide pour Débutants Vege 1

Pour répondre à un mail sympathique reçu d'une jeune fille qui souhaite abandonner la nourriture carnée, mais avoue ne pas savoir comment cuisiner le tofu : voici une recette simple, rapide à faire pour permettre à tout nouveau vegetaLien de se lancer sans risque de se retrouver devant un plat de tofu dégeu.

Privilégier les tofus nature que l'on trouve dans les magasins asiatiques. Ils sont sans additifs, sans ogm et ils s'imprègnent de toutes les marinades que vous inventerez. (voir les photos dans le dossier "photos" produits) - Ils sont bon marché et vendus par 500g.

INGREDIENTS : pour 1 personne

100 à 120g de tofu coupé en morceaux (par personne) 1 à 2 champignons de Paris coupés en 4 selon la taille OU des champignons de Paris en conserve

un peu de bouillon de légumes

du vinaigre balsamique

des herbes diverses (basilic par exemple), ou de la persillade etc..

poivre et sel pour rectifier

RECETTE :

Sortir le tofu de son emballage. Bien égoutter et presser le blog de tofu entre 2 assiettes dos à dos pour faire sortir le reste d'eau.

Couper le tofu dans la largeur, puis couper en morceaux.

Si vous en avez le temps : mettre les morceaux de tofu à mariner toute la nuit dans le bouillon de légumes. Le tofu va absorber tout le bouillon ou presque.

Au moment de cuisiner : dans une poele anti adhésive : mettre le tofu avec son reste de marinade à dorer. garder de coté.

Faire revenir les champignons dans un peu d'huile. Laisser dorer. Ajouter les herbes ou la persillade, laisser cuire en mélangeant bien.

Une fois les champignons cuits, remettre les morceaux de tofu dans la poele avec les champignons. Arroser de vinaigre balsamique. Mélanger et laisser cuire quelques minutes en remuant bien.

Saupoudrer de ciboulette, mélanger encore. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz ou des frites ou sur une salade.

Cette base simple pour préparer le tofu peut être variée : couper le tofu en forme de "steak" en tranchant dans la largeur, utiliser des marinades diverses (voir sur la page principale), émietté pour ajouter aux salades etc..

On a tous commencé un jour, c'est en expérimentant que chacun invente ses propres recettes ou techniques pour une cuisine vegan savoureuse

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits