Steak de Tofu Express .. Fast food

Tofurapidea

Si vous vous retrouvez seul pour le repas, et que vous n'avez pas envie de manger un un sandwih ou un snack ,  voici ma manière de préparer en moin de 10 minutes, parfois moins selon l'appareil de cuisson que vous utilisez, un plat complet avec du Tofu (que l'on peut remplacer par du Seitan).

INGREDIENTS : pour 1 personne 

1 tranche de Tofu Tofu nature  ou fumé : Le Tofu que j'achète à l'hyper Paris Store est maintenant vendu en un seul bloc, au lieu de 2.  C'est donc bonus puisque l'on peut ainsi trancher un "steak" plus grand. 

De la moutarde

1 gros oignon

1 gousse d'ail

du basilic ou autres herbes que vous aimez 

sel - poivre 

1 tortilla 

Pour la salade : ce que vous aimez .. avec 1/2 avocat 

du jus de citron

vinaigrette de votre choix 

METHODE :

Rincer et sécher le tofu. Trancher 1 ou 2 steaks.  Tartiner le steak de tofu avec de la moutarde, saler et poivrer. 

Faire griller le steak, ou faire revenir à la poêle.  J'ai mis des triangles coupés dans la tortilla à griller avec le steak. NOTE : laisser le tofu cuire tout le temps pendant lequel vous préparez la salade et les oignons, afin de lui permettre de perdre son arrîère-gout.

          Tofurapide1   Tofurapide3

Pendant que le steak cuit, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, laisser dorer, ajouter l'ail et les herbes.  Une fois cuits, ajouter1-2 cuillérée à soupe de lait de coco. Laisser mijoter le temps que le steak soit prêt.

Lorsque je cuisine pour 1 ou 2 personnes, pour ne pas avoir à mettre mes plaques à inducton en route, je cuisine beaucoup avec un appareil "Cuiseur Révolution 6 en 1", acheté en promotion pour moins de 50€ l'an dernier sur le Valse des Prix .  Cet appareil consomme moins de watts que les plaques à induction, et chauffe très vite. Un appareil similaire est venu sur un autre site de téléachat, mais qui est moins profond, et ne présente pas l'aspect gril. Il fait office de four lorsqu'il est fermé. Je le trouve très pratique, puisque la durée de cuisson est de 30 minutes, les aliments ne brulent pas, sans compter que son nettoyage est pratique, il suffit de l'essuyer puis de passer une serviette de cuisine humidifiée d'eau chaude. 

          Tofurapide4   Tofurapide2

Préparer la salade avec ce que vous aimez.  Pas le temps de laver une laitue, j'ai opté pour une endive.  Ajouter des tranches d'avocat, assaisonner avec la sauce de votre choix.

Voilà .. c'est bon, c'est rapide, un plat style "fast food" que vous pouvez enrichir de ce que vous aimez.  

Pour varier ajouter des produits en conserve ou surgelés : des champignons, des asperges, des graines de mais, des feuilles d'épinards etc ..

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits