Tofu au Curry

tofucurrypasteb.jpg

Ce Tofu délicieux est cuit directement dans une marinade de Pâte de Curry.  C'est une méthode qui permet de gagner du temps et d'avoir un plat prêt rapidement. Faire de la pâte de curry est très simple à préparer, à partir d'épices divers que l'on trouve à des prix modiques dans les hypers asiatiques, en grand sachets. Si vous n'avez pas les ingrédients pour faire la pâte de curry, des grandes surfaces et des épiceries en proposent, vendus en bocaux,  "douce" ou "forte". 

INGREDIENTS : pour 4 personnes 

500g de Tofu nature. Au risque de toujours me répéter, je privilégie le Tofu en vente dans les magasins asiatiques, il est très bon marché en plus de bien se travailler. Trop de gens me disent qu'ils trouvent le tofu immangeable, et ils ont raison, les tofus vendus dans les magasins "bio" sont yurk. Le meilleure solution serait de faire le tofu-maison, mais faute de temps j'ai toujours une réserve de Tofu nature que j'achète à Paris Store de Saint jean de Védas (Hérault). Paris Store a ouvert des filiales un peu partout en France.

2 cuillérées de pâte de curry. Pour la faire vous-même, ma méthode est ICI dans la catégorie Fait-Maison.

1 cuillérée à soupe d'huile 

1 cuillérée à soupe de purée de tomates

2 cuillérées à soupe d'eau

100ml de crème végétale. J'ai utilisé un reste de lait de noix de cajou, qui une fois reposé prend une consistance crémeuse.

CUISSON 

Egoutter et sécher le Tofu. Trancher chaque bloc en 2 dans l'épaisseur.

Mettre 2 cuillérées à soupe de Pate de Curry directement dans une poêle profonde. Ajouter l'huile, mélanger puis ajouter l'eau pour diluer la pâte de curry. On obtient une marinade juste un peu liquide. 

Poser les tranches de Tofu directement dans la marinade, couvrir les tranches de marinade à l'aide d'une cuillère. Si vous en avez le temps, mettre la poêle dans le réfrigérateur pendant quelques heures. Autrement on passe à l'étape suivante.

tofucurrypaste1.jpg

Les tranches de Tofu étant bien enrobées de marinade, porter la poêle à chauffer. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, sur feu doux. Retourner les tranches de Tofu à mi cuisson. En laissant mijoter ainsi, le tofu perdra son arrière goût désagréable.

tofucurrypaste2.jpg

Une fois le tofu doré, sortir les tranches et les réserver.

Ajouter de la crème végétale dans la poele, augmenter la chaleur de cuisson et laiser la crème épaissir tout en mélangeant pour absorber la pâte de curry.

tofucurrypaste3.jpg

Rectifier l'assaisonnement sel.  Servir avec ce que vous aimez. 

tofucurrypastea.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits