Tofu Aux Herbes Fait-Maison

herbtofu7.jpg

Faire le Tofu soi-même est gratifiant, tant sur le coût que sur le goût, le Tofu fait-maison peut se manger tel que alors que les Tofus industriels sont tout simplement inmangeables si on ne les a pas fait passer par un traitement vapeur ou de les laisser dans des marinades. Lors du nettoyage du jardin, nous avons eu droit à un petit cadeau de Mère Nature en trouvant une quantitié importante de poireaux sauvages que j'ai cuisinés pour faire un Tofu aux Herbes.

ETAPE 1 herbtofusojamilk.jpg

Faire le Lait de Soja soit manuellement soit à la machine. Si vous n'avez jamais fait de lait de soja, la méthode manuelle est simple, et détaillée en bas de page.

Je fais le lait de soja avec ma machine Soywonder, qui produit 2 litres de lait en 20 minutes. Il vaut mieux utiliser des graines de soja dépelliculées pour ne pas avoir le gout amer que donnent les graines avec leurs peaux. Elles ne nécessitent pas autant de temps de trempage que les graines non dépelliculées. L'okara, qui reste des graines une fois le lait produit, est utilisée pour faire des burgers ou des gâteaux.

A titre indicatif :

j'utilise 280g de graines de soja secs à faire tremper, pour obtenir 2 fois 2litres  de lait de soja avec la machine. 

avec 2 l de lait de soja, j'obtiens 220 g de Tofu aux herbes

herbtofu1.jpg ETAPE 2

Pendant que la machine tourne (ou que le lait de soja dans le fait-tout se prépare si vous le faites manuellement), Préparer les herbes que vous voulez ajouter au Tofu. J'ai lavé et mis les poireaux sauvages dans un robot pour les hâcher, puis les ai fait dorer dans un peu d'huile d'olive + du basilic.  

herbtofu0.jpg                     

ETAPE 3 : Coaguler le Lait de Soja 

Ajouter vos herbes dans le lait de soja bouillant. Je l'ai mis directement dans le bol de la machine, puis ajouté le nigari dilué dans de l'eau tiède.

Diluer le nigari dans de l'eau selon la quantité de lait que vous avez, et le verser dans le lait de soja en tournant le lait dans le sens des aiguilles d'une montre. Laisser reposer 15 minutes, pour permettre la coagulation.

Pour indication : pour 2 litres de lait de soja,  j'utilise 1 1/2 cuillérée à café de nigari dilué dans 120ml d'eau tiède. On peut utiliser 8 cuillérées à soupe de vinaigre blanc ou du jus de citron.

La technique s'applique pour le lait de soja fait manuellement : il doit etre très chaud. Verser le nigari + eau dans le fait-tout et tourner.

herbtofu2.jpg

Une fois la coagulation obtenue : poser une serviette ou une étamine dans une passoire. Verser le lait de soja coagulé et attendre que le liquide soit passé. 

herbtofu3a.jpg

Rabattre la serviette et presser en boule pour faire égoutter le liquide. Poser ensuite le tofu dans la serviette dans une presse à tofu si vous en avez. Si vous n'en avez pas, utilisez une boite en plastique dans laquelle des trous seront percés pour laisser égoutter le Tofu. 

          herbtofua4.jpg     herbtofu3.jpg

Bien presser sur le bloc de tofu pour le faire égoutter.

herbtofu4.jpg

Une fois égoutté, mettre le Tofu dans sa presse au réfrigérateur pour qu'il se solidifie.  Pour un Tofu très ferme, mettre du poids sur le Tofu (boîtes de conserve par exemple) et laisser au froid plus longtemps.

herbtofu5.jpg

Ce tofu aux herbes est si bon qu'il se mange tel que, avec de la sauce de soja.  

La principale occupation de nos toutous est de trouver que manger dans le jardin.. les poireaux sauvages qui ont servi à faire ce tofu aux herbes 

gardenwendyleekfeb2013.jpg

 Une méthode simple pour faire le Lait de Soja sans machine :

  • 250 mL (1 tasse) de fèves de soja jaune (si possible dépelliculé).
  • Eau de trempage.
  • 2,25 L (9 tasses) d'eau additionnelle.

Comme appareils, vous aurez besoin d'un mélangeur ou robot culinaire, d'un grand bain-marie et d'une passoire que vous tapisserez d'un chiffon ou d'une étamine

  1. Laver et trier les fèves (enlever les fèves brisées, les cailloux...)
  2. Placer les fèves dans un contenant et les couvrir de 5 cm (2 po) d'eau. Les laisser tremper 8 à 10 heures à température ambiante ou 24 heures au froid
  3. Broyer les fèves (avec un mélangeur ou un robot culinaire) en ajoutant 750 mL (3 tasses) d'eau
  4. Faire bouillir l'eau du bain-marie.
  5. Verser les fèves moulues dans le haut en y ajoutant le reste d'eau (1,5 L - 6 Tasses).
  6. Mettre le haut de bain-marie directement sur feu moyen et remuer en attendant qu'il commence à mijoter.
  7. Mettre le haut de bain-marie sur le bas. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen durant une heure.
  8. Égoutter le lait à travers une passoire et y presser fermement le résidu de fèves de soja (appelé Okara) afin d'extraire le plus de jus.
  9. Refroidir immédiatement.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits