Tofu avec Avocat, Poivrons à l'ail, Sauce Caesar

tofu-salad.jpg

Juste envie d'une salade composée que j'ai complétée par des tranches de Tofu et des poivrons sautés à l'ail. La sauce Caesar qui contient à l'origine des oeufs, du parmesan et de la crème fraiche est tout simplement végétaLiennisée et délicieuse. En accompagnement j'ai fait mijoter des petites pommes de terre avec la peau dans un peu d'huile d'olive et avec du gros sel.

INGREDIENTS : 

du Tofu coupé en tranches : la quantité que vous souhaitez selon le nombre de personnes tofu-salad0.jpg

Marineade pour le Tofu : 2 cuillérées de Tamari (sauce de soja) + 3 cuillérées d'eau + 1 cuillérée à café de persillade 

1 piovron (ou plus) coupé en lamelles

1 petit oignon ou une cebette 

1 gousse d'ail pilée 

des croutons de pain frottés à l'ail et légèrement passés dans l'huile d'olive

Des salades diverses que vous aimez, des tomates et autres crudités 

1 avocat + jus de citron

Sauce Caesar : 

1 petit brick  de crème végétale (200ml)  + 2 cuillérées à café de lait végétal => Si vous n'avez pas de crème végétale, remplacer par du lait végétal.

2 cuillérées de Tamari (ou sauce de soja)

En accompagnement : des pommes de terre (ou ce que vous aimez)

le jus d'1 citron

1 cuillérée à soupe de moutarde rustique (ou mi forte)

5 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre

2 gousses d'ail pilées

1 cuillérée à café de levure maltée 

METHODE :

Rincer et sécher le bloc de Tofu.  Mélanger la sauce de soja avec l'eau et la persillade. Trancher le Tofu et mettre les tranches dans la marinade. Laisser macérer le temps de préparer les pommes de terre et de préparer la sauce pour la salade.

Laver les pommes de terre et si elles peuvent être mangées avec la peau, les mettre dans une casserole. Arroser d'huile d'olive et faire cuire à couvert, le temps que l'on prépare le tofu et la salade. Les pommes de terre mijoteront doucement.  Quand elles sont presque cuite, ajouter du gros sel, bien enrober les pommes de terre et laisser poursuivre la cuisson sur feu doux.

tofusalad-potatoes.jpgFaire la Sauce et la salade: mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer rapidement pour faire épaissir la sauce.  Manuellement : mélanger la moutarde avec la crème-lait végétal puis ajouter les autres ingrédients. Verser dans un grand saladier.

Passer de l'ail sur les tarnches de pain rassis, arroser d'un peu d'huile d'olive et faire revenir rapidement dans une poêle. Ajouter directement dans la salade ou séparemment sur l'assiette.

Couper les diverses salades (ou autres crudités que vous aimez). Les mettre dans le saladier sur la sauce. Ajouter des tomates et les croutons de pain (j'ai opé de mettre des tranches de pain sur l'assiette) Mélanger au moment du repas

tofu-salad-sauce-cesar.jpg

Tofu et avocat :

Trancher l'avocat et arroser de jus de citron

Sortir les tranches de tofu de la marinade. Sans chercher à les égoutter, faire revenir les tranches rapidement sur feu vif, pour les dorer. Ne pas laisser cuire trop longtemps pour que le tofu ne devienne pas caoutchouteux. Egoutter sur un sopalin et réserver.

tofu-salad02.jpg

Dans la même poele : verser un peu d'huile d'olive. Ajouter les lamelles de poivrons, l'oignon tranché et l'ail. Faire revenir  jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Saler et poivrer.

tofu-salad01.jpg

Présentation :

Poser les transches d'avocat citronnées sur une assiette. Poser les tranches de Tofu par dessus, puis les poivrons sautés.

Ajouter la salade mélangée à la sauce, ainsi que l'accompagnement pommes de terre (ou autres que vous aimez.. nouilles, pommes de terre au four, purée, semoule..)

tofu-salad-plate.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits