Tofu Fourré Gratiné

tofubarquette9.jpg

Un tofu industriel cuisiné en bloc ne plait pas en raison de cet arriège goût qui accroche la langue. A moins d'avoir du Tofu fait-maison dont le goût n'a rien à voir avec les Tofus industriels, pour lesquels  il faut prendre le temps de les cuisiner,  si l'on veut éviter les "yurk" des enfants ou de la belle-mère. Ma méthode est un peu longue bien qu'une fois effectuée on se rend compte que c'est rapide. Une fois les blocs de Tofu fourrés, ils sont mis à gratiner.  Si vous aimez le gout du tofu tel que, vous pouvez tout simplement vider les blocs et les remplir de suite sans passer par l'étape de "décontamination du gout-tofu" 

INGREDIENTS : pour 4 personnes tofubarquette1.jpg

Pour 2 blocs de Tofu, soit 250g x 2

1 poivron grillé en bocal (ou en conserve). OU 1 poivron frais coupé en petits morceaux et sautés

1 petit oignon

2 gousses d'ail 

4-5 tiges de coriandre fraiche (ou surgelées). Si vous n'en avez pas, n'importe quel persil 

1/2cuillérée à café de gingembre moulu (optionnel) - ou n'importe quel autre épice, curry par exemple

1 cube de bouillon de légumes dans 1/2 litre d'eau 

2 cuillérées à soupe de sauce de soja 

1 cuillérée à café de sucre ou 2 de sirop d'agave 

1 cuillérée à soupe de Vinaigre balsamique pour le bouillon + pour la cuisson au four 

Levure maltée 

poivre

PREPARATION :

Rincer les sécher les blocs de Tofu. Couper chaque bloc en 2 parties. A l'aide d'une cuillère à café, creuser un petit puits dans les blocs en faisant attention à ne pas atteindre les bords ni le fond des blocs. Déposer les petits morceaux du tofu sorti dans une casserole qui puisse contenir les 4 blocs.

tofubarquette2.jpg

Mélanger le bouillon de légumes + la sauce de soja + sucre + le vinaigre balsamique et verser le mélange dans la casserole, en mettre également dans le trou des blocs de tofu.

tofubarquette3.jpg

Porter à chauffer pendant une dizaine de minutes. Retourner délicatement les blocs de tofu à l'aide d'une grande cuillère et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Le bouillon aura bien réduit.

Sortir les blocs de Tofu en faisant attention à ne pas les briser et les laisser reposer dans une passoire pour les égoutter.

Enlever les petits morceaux de Tofu et les faire égoutter dans la passoire.

tofubarquette4-1.jpg

Pendant que le Tofu mijote,  préparer les légumes.

Couper l'oignon et le poivron en petits morceaux. Verser un peu d'huile dans une poêle, mettre le gingembre et laisser chauffer pour que les arômes se dégagent.  Ajouter les les oignons et l'ail pour les faire dorer. Saler et poivrer. Laisser en attente si le tofu n'est pas prêt.

Une fois les blocs et les petits morceaux de Tofu égouttés : ajouter les petits morceaux dans la poêle, avec les légumes. Ecraser les morceaux à la fourchette s'ils sont grop gros. Ajouter les feuilles de coriandre (ou le persil) ciselées. Mélanger et laisser mijoter sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre 

tofubarquette5.jpg

MONTAGE et GRATINER AU FOUR. Allumer le four à 200°

Fourrer chaque bloc de Tofu du mélange de légumes, à l'aide d'une petite cuillère en tassant bien. Les déposer dans un plat allant au four

Arroser les blocs fourrés d'un filet de vinaigre balsamique. Saupoudrer de la levure maltée par dessus.

tofubarquette6.jpg

Mettre au four le temps que la levure maltée gratine et que les blocs de Tofu soient réchauffés.

Servir avec ce que vous aimez.  J'ai fait revenir des champignons à l'ail et servi avec des frites.. que ma tribu réclamait, avec une salade composée arrosée de jus de citron et de vinaigre
de cidre. 

     tofubarquette8.jpg        tofubarquette7.jpg
 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Le tofu que j'ai cuisiné, à droite (hyper Paris Store, 1,70€ pour un paquet de 500g)

paristoretofu.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits