Tofurky, le Rôti prêt à cuisiner

Tofurky b

Si je fais-maison les produits simili-carnées, c'est que jusqu'à cette dernière année il était difficile de trouver les produits produits par des entreprises vegan à l'étranger. Parmi les produits phares, nous avons maintenant le traditionnel "Tofurky" à l'importation. Le prix est raisonnable même si je continue à trouver les produits industriels vegan trop chers, ce rôti est parfait pour qui n'a pas le temps de rester derrière les fourneaux pour préparer l'une de mes recettes dont leTofurky 1 Rôti de Tofu Farci (Tofurky)Ce Tofurky m'a été envoyé par Nathalie, de la boutique en ligne The Vegan Shop, basé dans le Morbihan en Bretagne. Je vous conseille de l'acheter en avance si vous souhaitez le servir lors des repas de fin d'année, pour éviter la rupture de stock. Le rôti se congèle bien, et nécessitera d'être sorti du congélateur 48h à l'avance pour qu'il décongèle sans perdre sa texture. NOTE : il arrive que le prix du produit soit réduit, quand la date limite de consommation est proche, mais étant donné que les produits vegan se gardent plus longtemps, il suffit de congeler le Tofurky de suite.

La méthode de cuisson donnée par l'entreprise Tofurky indique de faire cuire le Tofurky au four. Je n'aime pas la texture que le seitan prend lorsqu'il est cuit au four, à moins que ça ne soit juste pour le dorer en fin de cuisson, j'ai opté pour une cuisson mijotée avec des oignons qui a été plus rapide.  Voici mon adaptation, avec une délicieuse sauce enrichie par le mélange tout prêt "gravy" (sauce) joint au rôti.    

INGREDIENTS : Pour 4 à 6 personnes. Attention : le rôti est petit, si vous avez des gros mangeurs il faudrait en prévoir 2.

1 Rôti Tofurky

3-4 oignons moyens

250 ml de vin blanc + 250 ml de bouillon de légumes

2 feuilles de laurier

Un peu d'huile d'olive

Poivre

METHODE :

Sortir le rôti de son emballage à l'aide d'un couteau très pointu pour ne pas l'abimer.  

Tofurky 2Mettre un peu d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter les oignons tranchés. Laisser cuire quelques minutes.  

Déposer le rôti dans la cocotte, et faire revenir sur feu moyen, jusqu'à ce que les oignons soient dorés.

Verser le vin blanc + le bouillon dans la cocotte, ajouter les feuilles de laurier. Arroser le rôti avec du bouillon.

          Tofurky 4   Tofurky 5

Porter à chauffer, puis laisser mijoter pendant 45 minutes. Sortir le rôti de la cocotte, maintenir au chaud dans un plat.

Sauce :

Enlever les feuilles de laurier, verser le contenu du sachet pour faire la sauce "Gravy". Le bouillon ayant du bien réduire pendant la cuisson du rôti, il faudra ajouter de l'eau. Laisser la sauce épaissir sur feu moyen,  puis ajouter 100ml de crème végétale. J'ai ajouté de la crème de coco.

          Tofurky 6  Tofurky 7

Pour servir :

Trancher le Rôti à l'aide d'un couteau électrique ou d'un couteau bien tranchant. Servir avec les légumes ou accompagnements de votre choix.

Servir la sauce à part.  

Tofurky aTofurky c 2Tofurky e

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits