Tohu ou Tofu sans Soja

tohub.jpg

Pour répondre à des demandes de personnes qui sont allergiques au Tofu de soja, j'ai essayé d'imaginer une préparation calquée sur le "Tohu" fait à partir de farine de pois chiches dans les pays du Sud-Est Asiatique et la "Panisse" de provence. La préparation, en suivant une recette à la lettre pour faire le Tohu n'a pas donné un résultat super, le produit fini étant trop mou et impossible à cuisiner, en plus de demander pas mal de temps pour filtrer la farine de pois chiche. La panisse traditionnelle Provençale cuisinée selon la recette traditonnelle était trop compacte. J'ai fini par mélanger les 2 méthodes qui ont donné un produit fini se rapprochant du Tofu. Hélas il ne passe pas au four à moins d'être mis à dorer que pendant un très court instant.  A partir de cette recette de base, vous pourrez ensuite adapter le Tohu pour vos gâteaux ou autres plats.

INGREDIENTS :  

J'ai utilisé 170g de farine de pois chiche et ..

1 litre d'eau (bouillon de légumes si vous souhaitez un Tohu relevé) 

3 cuillérées à soupe de fécule de pommes de terre diluées dans 3 cuillérées d'eau.

PREPARATION :

Verser la farine de pois chiches dans un grand saladier. Ajouter l'eau (ou bouillon de légumes) et fouetter pour diluer la farine (j'ai mixé ensuite avec un mixeur plongeant pour ne pas avoir de grumeaux.

tohu1.jpg

Transvaser le mélange dans une grande casserole. Porter à chauffer tout en mélangeant au fouet pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.

tohu2.jpg

Ajouter la fécule de pommes de terre tout en mélangeant au fouet. Si vous n'utilisez que de l'eau, saler un peu.

Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le mélange forme une pâte qui se détache un peu du bord de la casserole (comme une polenta). 

tohu3.jpg

Verser le mélange dans un moule. Bien tasser la pâte. Couvrir et mettre au réfrigérateur le temps que le mélange devienne ferme.

tohu4.jpg

Une fois prêt, ce Tohu peut être tranché ou coupé en petits dés pour être intégrés dans des plats à la place du Tofu.

tohu5.jpg

NOTE :

Si vous souhaitez un tohu plus ferme, ajouter 2 cuillérées à café de gomme xanthane (pour cette quantité de farine de pois chiche).

Le Tohu préparé uniquement avec de l'eau (sans bouillon) pourra entrer dans la composition des cheesecakes qui demandent du Tofu.

EXEMPLE DE PREPARATION :

Le Tohu à l'inverse du Tofu ne demande pas de longue préparation, le gout de la farine de pois  chiche est imperceptible. 

Trancher le Tohu, passer dans de la farine, puis mettre à dorer sur feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile le temps de le réchauffer. Saupoudré d'oignons frits et arrosé d'un filet de sauce de soja. 

               tohu6.jpg   tohub.jpg

 

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits