Batonnets de Yuba (ou Peau de Soja) sautés aux oignons

   

Les restaurants asiatiques servent souvent des plats faits avec du haricot de soja caillé qui est vendu soit en feuilles soit en batonnets. Appelé aussi Yuba, c'est la peau qui se forme au dessus du lait de soja lorsqu'on le fait bouillir. Le yuba frais est bien meilleur si on a le temps d'en faire mais trop long à prépaer!  Hélas on ne le trouve en France que sous forme de yuba sec.  Ici j'ai cuisiné les batonnets que nous avons mangés une fois accompagnés de pommes de terre nouvelles (bio), une autre fois enroulés dans une grande feuille de laitue. J'ai fait plusieurs expérimentations pour que les batonnets de Yuba n'aient pas cet arrière-gout un peu fort. Voilà le résulat.. c'est un plat super protéiné, peu coûteux : 1 paquet de batonnets coûte entre 1€ et 2€, fait un repas pour 6 personnes. On ne pourra pas dire que cuisiner végétaLien coûte cher Bouche cousue 

Ceci est la manière dont j'ai procédé. Pour la marinade chacun pourra en faire une autre qui lui convient.

INGREDIENTS : pour 6-8 personnes

j'ai utilisé 1 paquet de batonnets de Haricots caillé (photo en bas de page) - on les trouve dans les magasins asiatiques et sur des sites qui les vendent en ligne

Pour la marinade :

6 cuillérées à soupe de sauce de soja ou Tamari

1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique

jus d'1 citron

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave (ou remplacer par 1/2  cuillérée à soupe de sucre)

1 gousse d'ail pilée

un peu de poivre

Pour le sauté :

1 gros oignon  avec sa tige (ou de la cébette)

1 gousse d'ail pilée

1/2 poivron

1 grosse cuillérée à soupe de maizena

METHODE :

Mettre les batonnets de Yuba dans de l'eau tiède dans un grand plat creux. Laisser les batonnets ramollir .. Ca prend pas mal de temps, je les mets à tremper dès le matin pour cuisiner en début de soirée.

Une fois les batonnets ramollis, les égoutter.

Les couper en tronçons à l'aide de ciseaux. Mettre les tronçons dans un torchon ou du sopalin et tordre pour faire sortir le surplus d'eau.

Mettre les ingrédients pour la marinade dans un saladier. Mélanger. Ajouter les tronçons de Yuba et laisser mariner le plus longtemps possible en tournant de temps en temps pour que la marinade imprègne bien les tronçons.

Au moment de cuisiner :

Trancher les oignons et les faire dorer dans un peu d'huile - ou comme moi pour couper sur l'huile, les faire cuire dans une peole anti adhésive. Une fois prêt laisser de côté.

Mélanger les batonnets dans leur marinade, les saupoudrer d'1 cuillérée de maizena. Mélanger

les sortir à l'aide d'une spatule et les faire dorer à la poêle sur feu vif en mélangeant rapidement pour qu'ils caramélisent un peu.

  

Ajouter l'ail, les oignons et les poivrons tranchés. Mélanger et faire sauter rapidement

Verser par dessus le reste de la marinade. Mélanger. la sauce épaissira un peu... Donner un tour de cuisson.

Ciseler la tige de l'oignon ou de la cébette au moment de servir.

"Bean Curd Sticks" -  Haricots Soja Sticks - Le nom varie d'une marque à l'autre,  vendus dans les magasins Asiatiques. Cliquer sur la photo pour agrandir  

 

 

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits