Rouleaux de Yuba aux Légumes

Rouleauxyubalegumesd

Les légumes sautés à l'ail ont été ajoutés à du yuba coupé, puis enroulées dans des feuilles de Yuba. Le yuba séché n'a pas bon goût, il est indispensable de bien le relever lors de la préparation et de la cuisson.  

INGREDIENTS :  pour 1 paquet de feuilles de yuba ..Beancurdsheet

Pour faire les rouleaux :

6 feuilles de yuba

des légumes coupes en julienne que vous avez.  J'ai mis un mélange de légumes surgelés, pour gagner du tems.

2 gousses d'ail écrasées 

2 cuillérées à café de pâte de curry doux (ou plus fort si vous aimez)

1 oignon tranché 

sel -poivre

1 cuillérée à café de sauge

1 cuillérée à café de basilic 

1 cuillérée à soupe de sucre brun

des tiges de coriandre si vous aimez. 

Pour badigeonner les feuilles de yuba :

de la sauce barbecue de votre choix ou Sauce Barbecue Fait-Maison

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave

poivre 

METHODE : 

Mélanger la sauce barbecue + le sirop d'agave + poivre 

Détacher les feuilles de yuba, puis les mettre dans un grand saladier d'eau tiède. Laisser les feuilles ramollir aussi longtemps que possible.  

Poser un torchon sur la planche de travail.  Lever une feuille de yuba, l'égoutter et la poser sur le torchon. Tapotter pour enlever le surplus d'eau. Couper la feuille à l'aide de ciseaux pour enlever les bords de la feuille. Garder les chutes de yuba qui serviron à farcir les rouleaux.

Poser la feuille de yuba coupée sur un autre torchon, ou autre plan de travail.  Badigeonner généreusement de sauce barbecue à l'aide d'un pinceau.

          Rouleauxyubalegumes2   Rouleauxyubalegumes3

Procéder de la même façon avec les autres feuilles.

Préparer la farce :

Faire revenir l'oignon tranché dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter l'ail, mélanger. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les légumes coupés, la sauge et le basilic, mélanger, et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Saler et poivrer. Tranvaser dans un grand bol. 

Sécher les chutes de yuba, puis couper en grosses lamelles à l'aide de ciseaux. Mettre dans la poêle à la place des légumes, arroser d'huile de sésame (ou autre). Mélanger, laisser cuire pour faire évaporer le reste d'eau.  

Saupoudrer d'1 cuillérée à soupe de sucre brun, mélanger, ajouter la pâte de curry et laisser le yuba caraméliser légèrement.  Ajouter aux légumes dans le bol. Mélanger. Saler et poivrer. NOTE : ne pas hésiter à bien relever le goût en ajoutant les herbes ou épices que vous aimez. 

          Rouleauxyubalegumes4   Rouleauxyubalegumes5

Montage des rouleaux :

Déposer le mélange de légumes-yuba coupé sur le bord des feuilles de yuba badigeonnées, en tassant bien. Ajouter des tiges de coriandre si vous voulez. Ramener les bords de chaque coté, puis former un rouleau en serrant fortement.  NOTE : j'ai fait le choix de faire un gros rouleau de Yuba cette fois pour gagner du temps, mis au four avec des pommes de terre coupées en quartiers. Une autre fois j'ai fait des petits rouleaux individuels.  

          Rouleauxyubalegumes7   Rouleauxyubalegumes8

Enfermer le rouleau dans du papier de cuisson ménager. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Laisser refroidir.  J'en ai profité pour faire cuire en même temps des choux bock shoy à la vapeur.  

          Rouleauxyubalegumes9   Rouleauxyubalegumes10

A ce stade on peut laisser les rouleaux en attente de cuisson au moment du repas.

Cuisson :

Une fois le ou les rouleaux de yuba passés à la vapeur, on peut 1) les faire frire dans de l'uile. 2) Faire cuire au four avec des légumes ou des pommes de terre. 

servir avec ce que vous aimez.

Rouleauxyubalegumeso 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits