Chou-Fleur à l'Orange

cauliflowerorange7.jpg

Après le Chou-fleur cuit comme un steak, voici Le chou-fleur cuisiné à la place du poulet dans le plat Asiatique qui mélange l'aigre et le doux, que j'ai adapté. J'ai ajouté des bouts d'ananas et du poireaux, que chacun pourra supprimer à sa guise, ou remplacer le poireau par une tige d'oignon vert. Le goût prononcé du chou-fleur disparait totalement. 

INGREDIENTS : 

1 chou-fleur petit ou gros, selon le nombre de convives

1/2 poireau ou un oignon vert  

Pour la pâte :

200 ml d'eau pour 200g de maizena + 200g de farine (augmenter les portions ou diminuer)

Pour la sauce :

300ml d'eau 

le jus d'une orange + l'écorce râpée 

le jus d'un citron

3 cuillérée à soupe de sauce de soja

1 1/2 cuillérées à soupe de vinaigre de riz (remplacer par du vinaigre de cidre si vous préférez)

1/2 cuillérée à café de chaque : gingembre râpé, sel, poivre

2 gousses d'ail écrasées

4 cuillérées à soupe de sucre brun

Pour épaissir la sauce :  

1 cuillérée de maizena diluée dans 1 cuillérée d'eau 

RECETTE :

Laver et sécher le chou-fleur- Couper le pied puis détailler en fleurettes.  Garder de côté

Mettre les ingrédients de la sauce dans une casserole, porter à chauffer et laisser mijoter quelques minutes. Garder de côté

Mélanger les farines et l'eau + sel et poivre, pour obtenir une pâte très épaisse (comme pour les beignets). ajouter de l'eau ou de la farine selon la consistance de votre pâte. 

Mettre les morceaux de chou-fleur dans la pâte, tourner et mélanger pour qu'ils soient enrobés de pâte. NOTE : On peut préparer la pate et le chou fleur puis laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de les faire cuire.

cauliflowerorange1.jpg   cauliflowerorange2.jpg

Verser de l'huile dans une poêle profonde, faire revenir les morceaux de chou-fleur jusqu'à ce qu'ils soient dorés (pas trop longtemps pour ne pas surcuire le chou-fleur).  Mettre sur un sopalin pour enlever le surplus d'huile.

cauliflowerorang4.jpg

Essuyer la poêle, verser le mélange de sauce de la casserole dans la poele.  Ajouter le zeste d'orange + poireau ou l'oignon tranché, ainsi que les morceaux d'ananas (si vous en mettez). Laisser mijoter 1 à 2 minutes. 

Diluer la maizena dans l'eau puis verser dans la sauce. Tourner en laissant mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter un peu de maizena diluée dans peu d'eau si la sauce n'est pas assez épaisse.

Une fois la sauce épaissie, transvaser tous les morceaux de chou fleur dans la poêle, mélanger et laisser les morceaux s'imprégner de la sauce. Ne pas cesser de mélanger tout en laissant mijoter. La sauce sera quasi absorbée par le chou fleur.

cauliflowerorange6.jpg

Servir avec ce que vous aimez, du riz Basmati par exemple.

          cauliflowerorange8.jpg   cauliflower9.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits