Carotte-Saumon Fumé 1

Carottesaumone

On ose encore, remplacer le saumon fumé qui manque à de nombreux végétaLiens. Après avoir testé divers tranchés industriels de "saumon végétal" qui n'ont pas franchement emballé ma tribu,  j'ai testé 3 recettes que mon réseau Anglo-Saxon m'a fait suivre,  qui sont aussi bluffantes qu'excellentes en goût, en plus de coûter quelques euros alors que le saumon végétal industriel coûte trop cher pour les quelques tranches contenues dans l'emballage. Allons-y !  Je commence par une recette 1 qui sera suivie par 2 autres recettes. Celle-ci demande un peu plus de temps en cuisson que les autres.

NOTE : Beaucoup de personnes n'ayant pas de liquide fumé, je vais d'ici quelques jours refaire ces carottes-saumon en les fumant-maison par une technique simple.

INGREDIENTS :

Carottes : autant de grosses carottes que vous voulezHickorysmoke

Du gros sel (j'avais du gros sel de Noirmoutier que l'on m'avait offert)

Du liquide fumé (en vente sur les sites vegans de vente en ligne sous le nom Liquid Hickory Smoke) : indispensable pour le gout fumé.

De l'huile d'olive

Du vinaigre de riz (ou autre vinaigre de vin blanc par exemple)

Des herbes si vous le souhaitez (aneth etc)

METHODE :  Allumer le four à 180°

Déposer du gros sel de telle sorte que le fond du plat soit recouvert.

Laver les carottes, les déposer sur le gros sel sans les sécher. Recouvrir de gros sel.

Carottesaumon1   Carottesaumon2

Mettre le plat dans le four, laisser cuire pendant 1h1/2. Une fois prêt, laisser refroidir, puis renverser le plat sur un support en tapottant pour que ça se décolle. Enlever le sel qui reste sur les carottes. Mettre les carottes au réfrigérateur pour qu'elles prennent une consistance ferme : ceci n'est pas obligé, mais j'ai trouvé que ça permet de mieux les trancher.

Couper les extrémités des carottes. Poser chaque carotte à plat, couper des tranches fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. J'ai regardé une vidéo qui montre comment trancher le saumon : en tenant la carotte à plat, puis en tranchant de gauche à droite (ou inversement si vous êtes gauche. Il restera des chutes de carottes que l'on pourra couper en petits morceaux pour faire des dés fumés.

Carottesaumon3  Carottesaumon4

Une fois toutes les carottes tranchées : mélanger l'huile d'olive avec le liquide fumé et le vinaigre, dans ces proportions : 4 cuillérées à café de liquide fumé + 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive + 1/2 cuillérée à café de vinaigre.  (réduire ou augmenter les quantités selon le nombre de carottes).

Verser le mélange sur les tranches de carottes. Mélanger. Mettre au réfrigérateur pendant 24h, pour que les tranches s'imprègent des saveurs qui donneront le goût fumé.

Procéder de même avec les petits dés de carottes,  qui pourront farcir une omelette (végétaLienne), des pommes de terre ou agrémenter une salade.

Carottesaumon5   Carottesaumon6

Servir les tranches de carottes fumées en remplacement du saumon fumé. Ma tribu a beaucoup aimé, nos toutous les ont chapardés tant c'était bon.

NOTE : la prochaine fois, je trancherai à l'aide du couteau électrique pour avoir des tranches très fines.

CarottesaumonaCarottesaumonb

JardinVegan Aout2010 - Copyright © jardinvegan

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits