Galettes de Pommes-de-Terre Farcies aux Champignons, Romaine Grillée

Pommesdeterrefarcieschampignons c

Pour changer du "Hachi Parmentier", j'ai fait des galettes avec la purée de pommes-de-terre que j'ai farcies d'un sauté de champignons, puis dorées à la poêle. Les galettes sont idéales pour un repas à préparer la veille. En accompagnement c'est une salade romaine qui a été mise sur le gril avec sa marinade. 

INGREDIENTS : J'indique les quantités que j'ai utilisées pour 6 personnes si vous faites des petites galettes en accompagnement d'un plat principal, ou 4 personnes si vous faites comme moi des grosses galettes qui seront le plat central. Adapter les quantités en fonction.

13 pommes-de-terre moyennes (quantité plus ou moins, selon les pommes de terre que vous avez)

2 feuilles de laurier

1/2  cuillérée à café de basilic séché

100 ml de crème de coco ou de lait de coco épais (ou autre lait végétal, attention : le lait de coco est plus épais, doser pour être sûr que la purée ne sera pas trop fluide).

2 cuillérées à café d'arrow root (ou de la maizena)

Sel- Poivre

Pour les Champignons :

1 petite boite de champignons des bois - OU n'importe quelle sorte de champignons de votre choix. J'aime bien les champignons des bois en conserve d'Intermarché, il n'y a pas besoin de les couper.

1 grosse gousse d'ail

1 oignon

1 cuillérée à café de pâte de curry (facultatif)

Sel - Poivre.  NOTE : j'ai mis du sel Herbamare (en vente dans les grandes surfaces)

METHODE :

Faire cuire les pommes-de-terre dans de l'eau + un peu de gros sel + 2 feuilles de laurier

Pendant ce temps :

Egoutter, couper éventuellement les champignons.

Faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont dorés, ajouter les champignons, et l'ail écrasé. Mélanger tout en faisant cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau.

Ajouter la pâte de curry si vous en voulez. Mélanger et laisser mijoter pour que les champignons s'imprègnent des épices.

Une fois prêts, laisser de côté.

          Champignonsintermarche   Pommesdeterrefarcieschampignons 1

Une fois les pommes-de-terre cuites, égoutées et tiédies : retirer la peau.  Mettre les pommes-de-terre dans un saladier, écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter le basilic.

Dans un bol : mélanger le lait de coco avec l'arrow root, saler, poivrer.  Faire 4 puits dans la purée, verser le mélange de lait dans chacun, puis mélanger pour obtenir une purée à consistance solide. Si elle est trop fluide, ajouter tout simplement un peu de farine.  Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.

Fariner le plan de travail. Former des galettes en prélevant une part de purée, l'applatir dans la paume de la main, déposer sur le plan de travail.

Déposer dessus le sauté de champignons, en l'applatissant à l'aide d'une cuillère pour qu'elle s'incruste dans la purée.

Prélever une autre part de purée, la déposer sur les champignons en appuyant avec le dos d'une cuillère à soupe. Fermer le bord de la galette en pressant les 2 parties.  Saupoudrer les galettes de farine.

          Pommesdeterrefarcieschampignons 2a   Pommesdeterrefarcieschampignons 3     

Laisser les galettes au réfrigérateur si vous les préparez bien avant le repas. Ainsi elles tiendront mieux à la cuisson.

Verser de l'huile d'olive dans une poêle. Déposer délicatement les galettes à l'aide d'une grande spatule, faire dorer sur feu moyen. Retourner les gâlettes et cuire l'autre côté.

           Pommesdeterrefarcieschampignons 4   Pommesdeterrefarcieschampignons 5

Pendant que les galettes cuisent, j'ai préparé la salade romaine :

Laver, sécher, puis couper la salade en 2.

Préparer une sauce-marinade bien relevée avec 6 cuillérées à soupe d'huile + 2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique + 2cuillérées à soupe de sirop d'agave + sel, Poivre.

Déposer les moitiés de salade dans un plat profond et long (j'ai utilisé la barquette dans laquelle les salades étaient vendues), verser la marinade par dessus. Laisser en attente jusqu'au moment du repas.  

Pommesdeterrefarcieschampignons 2bAllumer le gril, mettre la salade dessus, sans l'égoutter de sa sauce.  Faire griller de chaque côté quelques minutes. 

RomainegrillNOTE : il reste de la sauce-marinade, je l'ai utilisée pour une salade.

Une fois les galettes et la salade Romaine prêtes, je les ai servies avec le reste des champignons, et une salade de maïs.  

Pommesdeterrefarcieschampignons a

Pommesdeterrefarcieschampignons b

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits