Bouillon de Champignons

Mushroombouillon

La difficulté lorsque l'on fait les simili-carnés est de trouver la bonne mesure pour donner du goût aux viandes vegan. Ma famille étant très difficile ne supporte pas le goût du seitan, il faut donc toujours expérimenter en me demandant si le goût leur plaira. Pour relever le goût de toutes mes préparations je commandais 3 sortesBouillonsingredients de bouillons sur un site USA, le prix étant très abordable mais les frais de port par HLS finissaient par en faire des produits de luxe. J'ai demandé à l'hypermarché Paris Store s'ils avaient des bouillons non-animals, en plus du bouillon pour soupe Won Ton que j'achetais déjà depuis quelques années. Ils ont fait l'effort de mettre 2 nouveaux bouillons en vente : goût "poulet" et goût "boeuf". Ils sont excellents, en les mélangeant à du jus obtenu à partir du trempage de champignons, enfin j'ai un bouillon de champignons idéal pour faire les viandes vegan, les soupes et les sauces. 

INGREDIENTS :  Pour obtenir 1 litre mis en bouteille - réduire les quantités si vous ne projetez pas d'en utiliser souvent

Une dizaine de champignons séchés, noirs ou autres.  J'utilise le champignon chinois shitake pour son goût parfumé mais aussi parce qu'ensuite je fais du "bacon" avec les champignons une fois mon bouillon filtré. De plus ils sont vendus en gros paquets, à des prix imbattables.  

1 litre d'eau 

2 ou 3 cuillérées à soupe de bouillon goût "boeuf" ou "poulet' selon ce que vous préférez. OU du bouillon de légumes 

METHODE :

Mettre l'eau dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser la chaleur. Ajouter le bouillon en poudre de votre choix, mélanger. Ajouter les champignons séchés, et laisser aussi lontemps que possible pour qu'ils gonflent bien.

Laisser tiédir.  Egoutter les champignons,  et les garder pour les ajouter dans un autre plat ou pour faire des lardons-bacon Shitake. La recette est ici : Lardons ou Bacon Shitake. Filtrer le bouillon, verser dans une bouteille.  

Garder au réfrigérateur.  OU congeler en petites quantités dans un bac à glaçon ou dans des sacs de congélation.

Utiliser dans des soupes, ou pour faire des sauces, utiliser dans les recettes pour faire des simili-carnés/

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits