Tofu à la Moutarde et aux Champignons

tofu-moutarde-champignonsb.jpg

Le tofu est d'abord mijoté dans un peu de bouillon de légumes pour lui enlever l'arrière-gout, puis mariné dans un mélange de moutarde et de basilic avant d'être sauté à la poêle. J'ai ajouté des champignons chinois parfumés,  n'importe quelle sorte de champignons pourra accompagner ce tofu.

INGREDIENTS : pour 4-5 personnes, j'ai utilisé ..

2 x 250g de tofu nature (Tofu en vente dans les hypers Asiatiques, 1,75€ le paquet de 500g)tofuparisstore.jpg

du bouillon de légumes

2 champignons chinois parfumés par personne (selon la taille) OU faites tout simplement sauter des champignons de Paris.

Pour la marinade :

4 cuillérées à soupe d'huile d'olive

1 cuillérée à soupe de moutarde à l'ancienne MAIS si vous n'aimez pas les graines, de la moutarde douce

1 oignon hâché 

3 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à soupe de feuilles de basilic hâché 

1 cuillérée à soupe de vinaigre de coco (j'ai voulu tester ce vinaigre, qui a un goût délicieux. Remplacer par du vinaigre de riz ou de vinaigre)

Sel - poivre 

Pour la sauce :

100ml de vin blanc (facultatif) 

Le reste de bouillon qui sert à mijoter le tofu 

1 cuillérée à café de maizena 

RECETTE : J'ai préparé le tofu la veille, puis égoutté sans le sécher, gardé au réfrigérateur enveloppé dans une feuille de cuisson ménager (ou un sac de congélation), en attendant de le cuisiner pour le repas. Le tofu a pris ainsi une consistance plus solide.

Rincer et sécher le tofu. Couper chaque bloc en diagonale pour obtenir des triangles. Poser le Tofu dans une casserole, couvrir juste de bouillon de légumes. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.

tofu-moutardechampignons1.jpg

Egoutter le tofu. Garder le bouillon de cuisson.

Pendant que le Tofu mijote : préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients, saler et poivrer à votre goût.

tofu-moutardechampignons2.jpg

Déposer les triangles de tofu dans la marinade, les tourner pour bien les enrober de marinade. Laisser reposer au réfrigérateur aussi longtemps que vous le pouvez (j'ai laissé toute la nuit,  le tofu est devenu plus ferme)

tofu-moutardechampignons4.jpg

Au moment de préparer le repas :

Si vous voulez préparer des champignons parfumés : passer sous l'eau froide pour les rincer, puis les mettre à gonfler dans le bouillon qui a servi à mijoter le tofu, sur feu doux.  Une fois gonflés, égoutter en les "essorant" pour extraire le bouillon. Enlever les pieds et trancher les champignons. 

Prélever un peu d'huile d'olive de la marinade, verser dans une poêle. Poser les triangles de Tofu dans la poele et les faire revenir en les tournant pour que tous les cotés soient dorés. Sortir le Tofu, réserver.

Verser le reste de marinade dans la poêle + le vin blanc (facultatif, remplacer par un peu plus de bouillon) .  Ajouter les champignons dans la poêle, faire cuire sur feu vif tout en mélangeant jusqu'à réduction du jus (ou jusqu'à ce que le goût du vin ait disparu)

Remettre le Tofu dans la poêle, Verser le reste de bouillon qui a servi à mijoter le tofu et les champignons. Laisser mijoter pendant quelques minutes. 

tofu-moutardechampignons5.jpgEpaissir la Sauce : Enlever les triangles de Tofu, pour les mettre sur des assiettes ou dans un plat de service.

Diluer 1 cuillérée à café de maizena avec 1 cuillérée d'eau, verser dans la poêle, laisser cuire tout en mélangeant pour que le jus épaississe.

tofu-moutardechampignons6.jpg

Servir le Tofu avec les champignons en sauce, et avec les accompagnements que vous aimez.

J'ai fait cuire des nouilles et des épinards en branche. Ce tofu a passé le test par ma tribu, et les toutous n'ont rien laissé.

          tofu-moutardechampignonsd.jpg   tofu-moutardechampignonsf.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits