Frômage-Tartinade d'Amandes, style Feta

   

Le fromage et les tartinades manquent bien souvent aux personnes qui progressent vers le végéaLisme.  Voici une tartinade façon "Feta" qui fera plaisir à plus d'un.  Afin de vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble au sortir du four, je l'ai préparé dans 2 petits ramequins en terre cuite :  A gauche, l'un des "fromage" est retourné sur l'assiette, l'autre est tel qu'il sort du four.  Chacun pourra donc choisir la manière de présenter qui lui plait le mieux.  L'idéal est aussi de préparer la quantité en une seule fois et la mettre dans un petit bol allant au four et servir directement à table. Essayez .. c'est excellentissimement bon !

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Doubler les quantités pour un "fromage" plus gros.. attention ça part très vite, tellement c'est bon 

1 tasse d'amandes  (1 tasse = 1 petit verre de table)

3 cuillérées d'huile d'olive

1/4 tasse de jus de citron + 1/2 tasse d'eau

1 gousse d'ail

sel + 1 pincée de thym + 1 pincée de romarin

Pour ajouter sur le fromage : 1/4 tasse d'huile d'olive + 1 cuillérée à thé de chaque : thym et romarin

METHODE :  Allumer le four à 180°

Pour enlever la peau des amandes : les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser quelques minutes. Enlever la peau des amandes.

Remettre les amandes dans de l'eau froide et laisser sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Rincer les amandes sous l'eau froide.

Les mettre sans les sécher dans un robot mixer + 3 cuillérées d'huile d'olive + jus de citron + gousse d'ail + eau + pincée de romarin et thym.

  

J'ai mis ensuite le mélange dans un bol pour le passer au robot à purer, pour ne pas avoir de petits morceaux d'amandes.

Saler selon votre gout -  En salant bien vous obtiendrez un gout proche salé de la feta

Verser le mélange dans un ramequin ou un bol allant au four.

Faire cuire pendant environ 30 à 40 minutes selon la taille du fromage.

Pendant que ça cuit : mettre le 1/4 de tasse d'hile d'olive dans une petite poêle + thym + marjolaine. Faire chauffer sans porter à ébullition le temps que l'huile s'imprègne du parfun des herbes. Laisser refroidir.

Une fois le fromage cuit, le sortir du four. Le renverser sur un plat ou le laisser dans le ramequin de cuisson. Verser l'huile aromatisée par dessus.  Il aborbera l'huile ..

   

 

Laisser le fromage reposer ensuite au réfrigérateur.. et je suis certaine que vous n'attendrez pas qu'il ait refroidi pour le gouter sur un morceau de pain.

Tartiner légèrement le pain de margarine ou de l'huile d'olive pour que ce fromage d'amandes accroche bien sur le pain.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits