Mozarella

mozarella.jpg

La méthode pour faire une "Mozarella" Vegan de Miyoko Shinner est sans doute celle qui permet d'obtenir la forme la plus rapprochée de la Mozarella traditionnelle. Pour les personnes qui ont l'habitude d'en mettre sur les pizzas et qui ont besoin d'un frOmage de substitution.  Le rejuvelac permet à la purée de noix de cajou de fermenter et de devenir ferme, il faut donc une bonne qualité de rejuvelac. Il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût de la Mozarella traditionnelle, si le gout est trop neutre, chacun pourra ajouter des ingrédients pour le rendre plus goûteux.

INGREDIENTS :  Voir => Unité de Mesure = 1 Tasse

2 Tasses de noix de cajou trempées dans de l'eau pendant quelques heures, et égouttées

1/2 tasse de Rejuvelac. C'est quasi introuvable dans les commerces, le faire soi-même => Rejuvelac Fait-Maison

1 cuillérée à café de sel + une pincée 

1/2 à 1 cuillérée à café de gomme xanthane. Je commande la gomme xanthane sur le Site MyProtein (500g pour 10€ + frais de port minim. Basé en Angleterre, un choix en Français sur leur site. Ils sont sérieux, la livraison est rapide)

2/3 Tasse d'eau

1 cuillérée à soupe de poudre d'agar agar 

4 Tasses d'eau glacée

ETAPE 1

Mettre les noix de cajou égouttés + le rejuvelac dans un robot ménager avec une pincée de sel. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse, en ramenant vers les lames du robot la pâte qui colle à la paroi du robot. Ajouter 1/2 cuillérée de gomme xanthane et mixer pour épaissir la pâte.

mozarella1.jpg

Verser la pâte obtenue dans un bol en verre ou autre contenant. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 8 à 24h. Ne pas laisser plus longtemps pour ne pas accélérer la fermentation par le rejuvelac.

ETAPE 2

Transvaser le mélange dans le robot mixeur. 

Mettre 2/3 d'eau dans une petite casserole. Ajouter l'agar agar et porter à chauffer tout en tournant au fouet jusqu'à ce que l'agar agar soit dissout. Ca prend environ 5 minutes.

mozarella3.jpg

Verser l'eau d'agar agar dans le robot. Mixer plusieurs fois pour obtenir un mélange un peu élastique. Si vous voulez une Mozarella plus caoutchouteuse, ajouter 1/4 à 1/2 cuillérée en plus de gomme xanthane.

mozarella4.jpg

FORMER LA MOZARELLA 

Mettre l'eau glacée dans un grand bol. Ajouter la cuillérée de sel, mélanger pour le dissoudre.

Former des boules de Mozarella à l'aide d'une cuillère à glace ou en les formant manuellement.  Jeter les boules dans l'eau glacée, elles durciront de suite.

mozarella.jpg

Couvrir le bol et garder au réfrigérateur, en laissant la mozarella dans son eau salée.

Cette Mozarella se garde ainsi pendant 2 semaines au réfrigérateur. Sur des pizzas, des toasts ou ajoutée à des salades 

mozarellaa.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits