Pot Pie ou tourte

Pot-pie-AnoukCut_GF.jpg

Inspiré par le "Pot Pie" des pays Anglo-Saxons,  une sorte de tourte que j'ai végétaLiennisée. On peut mettre n'importe quels légumes. Dans la recette j'ai utilisé le "faux canard" en conserve, le seitan ou le tofu peuvent aussi bien le remplacer ou même ne préparer le pot pie qu'avec légumes. J'ai préparé un plat plus grand et fait des petits pot pies individuels avec les restes de pâte.

INGREDIENTS :  selon votre choix de plat - Pour les pies en photo j'ai utilisé :

2 pâtes brisées  (vegan sans beurre)

4 carottes de taille moyenne, coupées en petits morceaux

4 pommes de terre de taille moyenne coupées en morceaux

1 poireau tranché (avec le vert) - il me restait 6 petits poireaux de mon panier bio qui donnent l'équivalent d'un gros poireau

1 cuillérée à café de gingembre + une cuillérée à café d'origan (ou n'importe quel autre épice ou herbes que vous aimez)

1/2 cube de bouillon de légumes

1 boite de champignons de paris

1 boite de "faux canard"  OU du seitan  (voir dans la rubrique "Seitan" pour en faire), ou du tofu. Le pot pie est aussivrai-faux-canard.jpg bon avec les légumes seulement. 

Pour la sauce crémeuse : 2 tasses de lait de soja nature (2 verres de table) + 6 cuillérées à soupe de levure maltée + 2 cuillérées à soupe d'arrow-root ou de Maitzna.

Sel, poivre

CUISSON

Mettre les pommes de terre + les carottes + les poireaux dans une casserole et les recouvrir d'eau. Laisser cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qui'ls soient cuits pas encore fermes.

Pendant ce temps passer de l'huile d'olive (ou autre) à l'intérieur des plats allant au four. Etaler l'une des pâtes en la pressant contre les parois du plat. Couper la pâte en trop et la garder pour faire des petits pies.

Si vous cuisinez le "faux canard" : l'égoutter et le rincer plusieurs fois à l'eau froide pour lui enlever l'arrière gout du jus.  Couper en tranches.

Rincer les champignons et les égoutter.

Allumer le four à 200°

Dans une poele : mettre un peu d'huile et faire revenir l'ail pilé sur feu doux. Ajouter les épices et laisser dégager les arômes.

Ajouter les morceaux de "faux canard" et les champignons. Bien mélanger et laisser revenir quelques minutes le temps que ça dore un peu

Une fois les légumes cuits :  les passer au dessus d'un bol pour garder le bouillon

Remettre le bouillon dans la casserole (on a l'équivalent d'une tasse de bouillon).

Ajouter le demi cube de bouillon de légumes et le faire fondre sur feu doux.

Dans un bol : mettre le lait de soja nature, ajouter l'arrow root ou la maizena en mélangeant rapidement pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter la levure maltée. Bien mélanger. Verser sur le bouillon, Mélanger et laisser cuire tout en remuant le mélange avec un fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.

Ajouter les légumes dans la casserole de sauce. Mélanger

Verser  pour tapisser le fond des pâtes brisées du mélange de légumes sauce.

Ajouter par dessus le "faux canard" (ou tofu, seitan) et champignons en l'étalant

Verser à nouveau le mélange de légumes sauce.

Poser la 2ème pâte brisée sur le plat, couper les bords et pincer pour avec la pâte du fond pour fermer le pot pie.  Passer une fourchette pour finir la forme du pot pie.

Faire cuire au four pendant une dizaine de minutes à 200° puis baisser à 180° et laisser cuire pendant une trentaine de minutes (tout dépend de votre four, le temps que le pot pie soit bien doré et que la crème débordera un peu)

Avec les restes de pâte j'ai fait des petits pot pies .. ça se congèle bien. Il suffit de laisser décongeler à température ambiante et de laisser au four quelques minutes pour que la pate soit croustillante.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits