Tarte de Pommes-de-Terre, Champignons et Epinards à la Crème

Tartepommesdeterreepinardsa

La pâte est remplacée par des tranches de pommes-de-terre,  pour faire cette tarte que j'ai eu plaisir à végétaLienniser. Non seulement cette façon de faire une tarte est originale, en plus d'être délicieuse et économique, elle peut être préparée à l'avance, mangée chaude ou froide. Comme pour la plupart de mes créations veganes qui sont préparées au feeling,  chacun peut adapter, changer les ingrédients. 

INGREDIENTS :  J'ai utilisé un petit moule à gâteau avec bords amovibles, pour 4-5 personnes, qui permet de présenter la tarte sans danger de voir les bords s'effondrer. Une autre fois, j'ai utilisé un plat à gratin transparent, pour plus de portions. 

Des pommes-de-terre à chair ferme,  la quantité dépendra du moule utilisé, et de la taille des pommes-de-terre

1 oignon - j'ai coupé des tiges d'oignons verts 

200g de champignons - J'ai utlisé 1 boîte de pleurottes en conserve 

200g d'épinards surgelés 

200ml de lait de coco (ou autre lait végétal, comme le lait de noix de cajou fait-maison, plus épais que le lait de soja)

1 grosse cuillérée à soupe de maizena

2 cuillérées à café de sirop d'agave (ou 1 cuillérées à café de sucre)

1 cube de bouillon de légumes  - J'ai mis 1 1/2 cuillérée de bouillon => Bouillon goût poulet

1 cuillérée à café de basilic sec 

1 cuillérée à café de sauge sec 

Le zeste d'un citron (non traité)

sel - poivre 

METHODE : 

Eplucher et couper les pommes-de-terre en grosses tranches. Les faire revenir dans de l'huile d'olive, saupoudrer de basilic. Une fois les tranches dorées, mettre de côte pour qu'elles refroidissent.    

Pendant ce temps : trancher les champignons, les faire revenir dans de l'huile d'olive avec l'oignon coupé en petits morceaux, puis verser le sirop d'agave par dessus. Faire cuire jusqu'à ce que les champignons soient caramélisés.  Laisser de côté.

          Tartepommesdeterreepinards1   Tartepommesdeterreepinards3

Faire revenir les épinards dans la poêle, et laisser cuire sur feu moyen pour faire évaporer l'eau. Une fois prêts, égoutter les épinards dans une passoire fine, presser avec les mains pour extraire tout le liquide de cuisson.

Mélanger dans un bol : le lait de coco + la maizena, puis les épinards + la sauge + le bouillon ou le cube émietté + le zeste de citron   

Allumer le four à 200° 

MONTAGE :

Huiler un moule à gâteau avec bords amovibles OU un plat à gratin. 

Tapisser le fond et les bords du moule ou du plat avec les tranches de pommes-de-terre dorées, en appuyant pour qu'elles collent aux parois.

Tartepommesdeterreepinards4

Ajouter les champignons en tassant à l'aide du dos d'une cuillère.

Tartepommesdeterreepinards5

Verser le mélange de lait de coco-épinards, étaler de manière uniforme. 

Tartepommesdeterreepinards6

Mettre au four à 200° pendant 20-30 minutes selon la chaleur de votre four. 

Une fois cuit,  poser la tarte sur un plat, enlever les bords du moule si vous utilisez un moule semblable au mien.  NOTE : si des tranches de pommes-de-terre se détachent, couper un petit cure-dent pour la fixer au bords de la tarte. La tarte cuite dans un plat à gratin fera sensation présentée dans son plat. 

Décorer la tarte avec ce que l'on a dans la cuisine, des feuilles de basilic, des tomates tranchées... des tranches d'orange, ou de citron..

Tartepommesdetrreepinards7

Tartepommesdeterreepinardsc

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits