Paupiettes de Tofu Braisées

paupiettes-tofufarcies7.jpg

Une version de "Paupiettes" vegan facile à préparer, tout en satisfaisant le besoin de quiconque aime cuisiner de rester dans la cuisine pour mijoter un plat qui sent bon les épices et les Fêtes. Un plat qui convaincra que le Tofu réserve bien des surprises, puisque le goût qui en ressort fait totallement oublier le gout insipide du Tofu. Mon secret : toujours bien relever le Tofu et le laisser mijoter le plus longtemps possible sur feu doux. Une fois les Paupiettes cuites, je les ai laissées dans le crockpot pour les garder au chaud. 

INGREDIENTS :

J'ai utilisé 500g de Tofu nature (paquet de 2 blocs de 250g) - Attention à la qualité du Tofu : je privilégie le Tofu fait-maison ou qui est en vente dans les hypers asiatiques. J'achète le tofu (sans ogm)  à l'hypermarché Paris Store de Saint-Jean de Vedas (Hérault). Tofuparisstoremarch2014

Pour la Farce :

1 cuillérée à café de citronelle hâché (on en trouve dans les rayons surgelés des hypers).  Facultatif si vous n'aimez pas le goût de la citronelle

2 oignons hâchés

2 cuillérées à soupe de feuilles de coriandre ciselées MAIS on peut remplacer par un mélange de feuilles de basilic + épinards.  Hors période de pousse, j'achète les bottes de feuilles de coriandre à Paris Store ou en surgelé dans des hypers.

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1 cuillérée à soupe de sucre roux 

2 cuillérées à café de sauce de soja 

poivre - sel 

Pour faire cuire les Paupiettes :

2 gros oignons

2 gousses d'ail hâchées

1 cuillérée à café de gingembre en poudre 

1/2 Litre de bouillon de légumes

200ml de vin blanc sec

3 cuillérées à soupe de purée de tomates

2 cuillérées à soupe de sirop d'agave (ou 1 cuillérée à soupe de sucre)

2 cuillérées à soupe de sauce de soja 

3 cuillérées à soupe de jus de citron

1 boite de champignons en conserve 

Sel et poivre 

PREPARATION :

Rincer le Tofu à l'eau froide et le sécher. Couper chaque bloc de Tofu en 2.  

paupiettes-tofufarcies1.jpg

Mettre de l'huile dans une poele et faire dorer tous les côtés des blocs de Tofu. Sécher sur un papier absorbant et laisser refroidir.

Pendant que le Tofu refroidit, on prépare la farce. Mettre tous les ingrédients de la farce dans bol et bien mélanger. Saler et poivrer. Ne pas hésiter à bien relever, et si vous aimez le piment à en ajouter un peu.

paupiettes-tofufarcies4.jpg

Une fois le Tofu refroidi : à l'aide d'un couteau bien tranchant, découper une poche dans le Tofu en faisant attention à ne pas couper les bords. 

Fourrez chaque morceau de tofu de la farce à l'aide d'une petite cuillère, sur un papier absorbant, du jus coulera. N'hésitez pas à tasser avec le doigt pour que la poche soit bien remplie de farce.

Utiliser de la ficelle pour bien ficeler le Tofu et ainsi éviter que la farce ne s'échappe lors de la cuisson. On obtient ainsi des "paupiettes" ..

paupiettes-tofufarcies6.jpg

CUISSON :

Faire revenir les oignons et l'ail dans une poêle profonde (dans un peu d'huile si vous n'utilisez pas de poêle anti andhésive). Ajouter le gingembre et bien mélanger tout en faisant cuire sur feu doux, pour que les aromes se dégagent pendant quelques minutes.

Verser le vin blanc, et laisser mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que le vin ait réduit de moitié.

Verser le bouillon de légumes, ajouter la purée de tomates, la sauce de soja, le sucre ou sirop d'agave et le jus de citron. Mélanger et laisser mijoter le temps que la purée de tomate et les ingrédients soient bien fondus dans le bouillon de légumes. Rectifier l'assaisonnement, sel et poivre. NOTER : Il me restait du mélange de la farce que j'ai tout simplement ajoutée au bouillon.

paupiettes-tofufarcies5.jpg

Poser les paupiettes de Tofu dans la poêle. Laisser mijoter pendant 45 minutes à couvert : arroser les paupiettes avec le bouillon toutes les 10 minutes. Le bouillon réduira pendant la cuisson et on obtient une sauce épaisse.

paupiettes-tofufarcies7.jpg

A ce stade vous pouvez laisser les paupiettes au frais si vous les prévoyez pour un repas le lendemain.

Avant le repas  : Ajouter les champignons, mélanger 

paupiettes-tofufarcies9.jpg

 

Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes 

paupiettes-tofufarcies10.jpg

J'avais tout transversé dans le crockpot mijoteur pour garder le plat au chaud pendant la journée

paupiettes-tofufarcies-crockpot.jpg

Servir avec ce que vous aimez.. N'oubliez pas d'enlever les ficelles avant de présenter les paupiettes 

           paupiettes-tofufarcies11.jpg     paupiettes-tofufarcies12.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits