Légumes en Galettes OU Façon Saucisse

veggie-patties-gf.jpg   veggie-patties-steam-gf.jpg

Grand nettoyage du frigo,  pour écouler les légumes j'avais préparé un mélange partagé en 2 : une partie pour faire des galettes directement frites à l'huile d'olive et l'autre partie pour faire des "saucisses" cuites à la vapeur que j'ai congelées, elle pourront ensuite soit être tranchées dans la longueur pour être dorées à la poele ou tranchées à la façon des saucisses.  J'ai utilisé de la poudre de gluten MAIS les personnes allergiques pourraient utiliser de la farinesans gluten.  Libre à chacun aussi d'ajouter dans la préparation les herbes et les épices ..

INGREDIENTS :  

N'importe quels légumes que vous aimez.. J'ai utilisé le coeur d'un chou et 3 carottes. Calculez les portions selon les légumes que vous avez : 

pour obtenir une fois que les légumes sont cuit,  les proportions suivantes : Pour 1 Tasse de poudre de gluten + 1/4 tasse de farine de pois chiche => obtenir 1 Tasse de légumes réduits grossièrement en purée. J'avais obtenu 3 Tasses de purée de légumes,  j'ai ajouté 3 Tasses de poudre de gluten + 3/4 Tasse de poudre de gluten.  

Du bouillon de légumes corsé 

2 gousses d'ail pilées

1/4 cuillérée à café de chaque : sauge, marjolaine et thym

Levure maltée : 1 cuillérée à soupe pour 1 tasse de mélange poudre de gluten + farine de pois chiche

1 cuillérée à café d'huile d'olive pour 1 tasse de poudre de gluten 

Sel - poivre 

METHODE :  

Trancher les légumes et les faire cuire dans du bouillon de légume bien corsé + les herbes jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

veggie-patties-cook.jpg

Mixer ensuite les légumes grossièrement.  Rectifier l'assaisonnement, sel poivre. Il ne faut pas hésiter à bien relever.

veggie-patties-smash.jpg

Pétrir :  

J'ai utilisé la machine à pain pour pétrir : mettre la purée de légumes liquide, ajouter par dessus la poudre de gluten + la farine de pois chiches + la levure maltée + l'huile d'olive 

Mettre la machine en marche sur pétrissage pendant quelques minutes. Surveillez le début du pétrissage, ajoutez du bouillon de légumes si votre mélange est trop sec ou ajoutez un peu de poudre de gluten si votre mélange est trop liquide.  Une fois la pâte prête, la laisser reposer aussi longtemps que vous le pouvez  (ce n'est pas indispensable)

veggie-patties-mix.jpg

Si vous pétrissez manuellement : mettre la poudre de gluten et la farine dans un grand saladier. Ajouter la levure maltée 

Ajouter l'huile d'olive au mélange de légumes et Versr le mélange  (qui doit être liquide) sur la poudre de gluten.  Mélanger rapidement pour obtenir une pâte bien comptacte. Ajoutez un peu de bouillon de légumes si votre mélange est trop sec et à l'inverse ajoutez un peu de poudre de gluten si votre mélange est trop liquide. 

CUISSON :

Methode A. Galettes :

Prendre des portions de pâte, leur donner la forme d'une galette et faire dorer directement à l'huile d'olive

veggie-patties.jpg

Methode B. Façon Saucisses

Découper des feuilles de cuisson ménager.  Poser la quantité de préparation que vous souhaitez.  Former des saucisses en fermant bien les extrêmités des rouleaux. Faire cuire à la vapeur pendant environ 40 minutes à 1 heure selon la quantité.

veggie-patties-steam.jpg

Laisser refroidir avant de trancher ou de congeler dans son papier de cuisson.

veggie-patties-steam2.jpg

Ce matin pour le brunch j'ai tranché l'une des grosses "saucisses" dans la longueur, badigeonné de moutarde puis doré à la poele .. trop bon !! 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits