Saucisses Hot dog - sans Gluten

hotdogsausagea.jpg

Une préparation pour des saucisses à griller, à manger en "hot dog", ou à faire dorer à la poêle, sans gluten afin que les personnes qui y sont allergiques puissent aussi se faire des hot dogs ou des grillades. La composition de base, comme pour la plupart des recettes pourra être modifiée en ajoutant des herbes ou des épices selon vos envies.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse. J'ai doublé les quantités pour ensuite congeler les saucisses

Pour les Protéines de Soja :

1 Tasse de bouillon de légumes

1 cuillérée à soupe de sauce de soja ou Tamari

3/4 Tasse de Protéines de soja texturées, petits morceaux  (Je n'en avais plus, j'ai utilisé des grosses protéines de soja que j'ai passées, une fois désydratées, dans le robot pour les réduire)

Pour le mélange final :

2 Tasses de haricots blancs cuits 

1 cuillérée à soupe de purée de tomates

1 cuillérée de fécule de pommes de terre 

2 cuillérée à soupe de Maizena diluée dans 1 cuillérée d'eau

1 cube de bouillon de légumes écrasé 

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

1 cuillérée à soupe de sauce de soja

1 oignon coupé en petits morceaux

2 cuillérées à café de graines de fenouil en poudre (facultatif)

2 cuillérées à café de basilic (3 si frais)

1 cuillérée à café d'origan (ou une autre herbe)

Poivre et sel 

PREPARATION :

Mettre les protéines de soja dans une petite casserole. Ajouter le bouillon de légumes + la sauce de soja. Porter à chauffer et laisser sur feu moyen le temps que les protéines de soja soient gonflées et que le bouillon soit quasi évaporé. Arroser de vinaigre balsamique, laisser mijoter tout en tournant les protéines de soja pour qu'elles caramélisent juste un peu. Laisser de côté.

hotdogsausages1.jpg

Mettre les haricots égouttés dans un grand bol. Réduire les haricots en purée à l'aide d'un robot plongeant (si possible). Ajouter ensuite la purée de tomates et la maizena à la purée de haricots. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.

hotdogsausages2.jpg

Ajouter les autres ingrédients dans le bol, mélanger puis ajouter les protéines de soja.

hotdogsausages3.jpg

Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement, sel, poivre, épices ou herbes. Si votre mélange ne vous paraît pas suffisemment solide, ajouter de la maizena par petites cuillérées. 

hotdogsausage6.jpg

Découper des feuilles de cuisson ménager ainsi que des feuilles d'aluminium ménager.

Prendre la quantité de la préparation selon la taille de saucisses que vous voulez. Déposer sur une feuille de cuisson ménager en formant des saucisses, puis les rouler dans la feuille d'aluminium.

hotdogsausages5.jpg

Faire cuire à la vapeur pendant 45 minutes. Une fois pretes, laisser les saucisses refroidir dans leurs emballages. Elles prendront une consistance solide en refroidissant.

Faire frire les saucisses ou les faire griller.. Congeler les autres dans leurs emballages. 

Pour me simplifier la vie, j'ai toujours des légumes râpées arrosés de jus de citron dans le frigo. Pour ce repas sur le pouce, j'ai fait un sandwish en ajoutant du râpé de chou et de carottes mélangé à une mayonnaise fait-maison + un peu de ketchup, et une saucisse sautée rapidement la poêle, arrosée d'un filet de vinaigre balsamique.

              hotdogsausagekhol.jpg   hotdogsausageskholb.jpg

                                                       hotdogsausagesd.jpg

              

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits