Detox Facile

Panierbio

Depuis que la célèbre productrice et présentatrice d'émissions de télévision aux Etats-Unis, Oprah Winfrey, a pratiqué de manière spectaculaire et médiatique un régime detox sur 21 jours, les médias français parlent beaucoup de ce sujet devenu à la mode. Hélas pour la plupartdes gens, Faire un Détox consiste à avaler des tas de plantes en gellules ou de produits vendus par les industries dont les vertus sont de nettoyer l'organisme des toxines. Au moins Oprah Winfrey qui avait mis tout son personnel au régime végétaLien pendant la durée de l'expérience, a permis de mettre en avant la nécessité de changer de comportements alimentaires, en ne consommant moins ou plus du tout les animaux et en démontrant qu'elle se régalait avec surprise de plats végétaLiens.

Pourquoi aller chercher plus compliqué alors que le vrai régime Detox ne devrait se faire qu'en mangeant des aliments naturels, de manière moins couteuse. 

Voici le régime détox que je pratique 2 fois par an. Il ne s'agit de le faire de manière radicale si c'est la première fois que vous le faites. Si vous souffrez de maladie grave, demandez conseil à un médecin vegetarien ou à un diététicien végétarien. Eux seuls pourront vous guider correctement, compte tenu des oeillère qui empêchent la Sainte-Médecine en France de considérer que tout ce qui ne sort pas de leurs pratiques est dangereux. Plutôt que des mots, j'affiche ma photo prise en 2010,  après que j'aie fait un programme détox plus long, suivi du programme du Dr Neil Barnard, Committee of Physicians for a Responsable Medicine.

Le Detox 1 est plus restreint, je le pratique  sur 4 semaines, l'été pour profiter des fruits et légumes de saison, pour perdre les kilos accumulés au fil des ans.Anoukcprmjv Ce régime peut aussi etre pratiqué sur un weekend ou quelques jours seulement, le temps de voir le teint de votre visage s'éclaircir, les vilains petits boutons disparaître Ce régime est facile si vous aimez les fruits, les pommes, les pomelos, les mangues ou même les lychies en ce moment sont un régal.

Le Detox 2 est plus à l'attention des personnes non-végétaLiennes, il peut être pratiqué pendant 1 semaine ou plus, mais d'une manière générale les végétaLiens qui ne consomment pas les plats "tout-prets" des grandes industries n'ont pas à la faire, à moins de vouloir perdre quelques kilos en suivant le Detox 1.

DETOX 1 :  

Ce régime a été proposé par le Dr. kiki Sidhwa (coordonnées en Angleterre en bas de page) dans son livre : The Quintessence of natural hygiene for health and happiness.

Pendant 3 jours : ne boire que des jus de fruits, faits à la centrifugeuse, tous les fruits. On peut sauter ces 4 jours et commencer directement par l'étape suivante.

Après les 3 jours 

Pendant 1 semaine : A chaque repas, ne manger que des fruits à volonté - MAIS 1 seul type de fruits à chaque repas. Autant que vous voulez, jusqu'à ce que vous soyez rassasié.

Collation de l'après midi : un grand verre de jus de carottes frais.

Par exemple :

Le matin : à volonté, des melons ou des fruits acides - oranges, polemos, pamplemousses -1 seul type de fruit.

Le midi : à volonté, oranges, ananas, prunes etc.. 1 seul type de fruit

Le soir : à volonté, pommes, raisins, poires etc .. 1 seul type de fruit

16h : le jus de carottes.

Ce qui peut se passer : pendant cette période, mieux vaut restreindre les sorties et faire des travaux physiques légers. Certaines personnes peuvent se sentir irritables, avoir des nausées ou des légers maux de tete du au changement pour l'organisme (surtout pour ceux qui mangent des animaux, boivent du lait d'animaux). Les vegans ont déjà un organisme adapté à une alimentation sans protéines animales, faire ce régime sur une semaine pour perdre 1 kilo n'entraine généralement pas ces symptomes.

Après ces 10 jours .. pour mincir un peu plus ou pour se désintoxiquer un peu plus, on peut continuer ..

Continer à manger des fruits à volonté, de toutes sortes, on peut maintenant mélanger les types de fruits à chaque repas. surtout mangez suffisemment.

Par exemple :

Déjeuner : toutes sortes de fruits à volonté, il faut manger suffisemment pour avoir les calories nécessaires pour bien démarrer la journée.

Midi : toutes sortes de fruits , avec des dates, 1 à 2 branches de céleri, et une petite poignée de fruits secs (raisins, abricots etc..)

16h : un grand verre de jus de carottes frais

Soir : Un coeur de laitue (ou autre salade) avec des légumes rapés : choux rouge, betterave, celeri, poivrons rouge ou verts, du concombre. Pour la sauce : mettre 1 à 2 tomates dans un mixer + 1 avocat + une pincée d'assaisonnement (j'utilise Herbalmare) + 1 cuillérée à thé d'huile d'olive. Mixer et verser sur la salade. On peut ajouter des noix de toutes sortes, non salées. Les mixer ou les mettre entiers.

Broccolis, haricots verts, courgettes rapées ou légumes cuits à la vapeut .. ajoutez tout ce que vous aimez, du citron dans la sauce, des morceaux d'orange dans la salade, ou tout simplement accompagner le repas d'un verre de jus d'oranges frais (la vitamine C fixe le fer contenu dans les légumes).

A la fin de la période Detox ... on se sent léger, quelques kilos fondent doucement, les petits symptomes comme maux à hauteur des épaules, rumathismes, mauvaise disgestion disparaissent.

DETOX 2 : 

Tout ce qui est permis :

Tous les fruits - Tous les jus de fruits (de préférence faits maison à la centrifugeuse. Autrement, utiliser un robot et filtrer le jus) - Tous les légumes - Tous les haricots et lentilles - du Tofu et du Quorn (introuvable en France, trouvable en Belgique) - Des flocons d'avoine - Pommes de terre - Des noix non salées, toutes sortes - Yaourth de soja - Huile d'olive - vinaigre balsamique - herbes de toutes sortes - ail - oinions - sirop d'agave (pour les flocons d'avoine) - 2 l d'eau par jour - des tisanes aux herbes.

Quelques Exemples de petit déjeuners

Porridge aux bananes : faire un poridge avec du lait soja calcium, ajouter du yogourt nature + sirop d'agave + 1 banane coupée + quelques raisins secs.

Salade de fruits avec un yogourt nature saupoudrée de quelques flocons de céréales nature.

Mixer des fruits avec un yogourt dans un robot

Mélanger du musli avec des fruits frais et des fruits secs de toutes sortes, ajouter un yogourt (végétal pour les vegans) 

Note : ne pas oublier de prendre de la vitamine B12 si vous êtes vététaLien (voir sur le blog La Recommandation du Dr Jerome B. Pellet, médecin végétaLien

Dr Kiki Sidhwa - 3 Harold Glove - "Shalimar" - Frinton-on-Sea - Essex CO139BD - Angleterre -

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits