Potée de Seitan et deTofu

poteetofuseitan4.jpg 

Cette potée m'a permis de cuisiner du seitan en conserve et du Tofu dont les dates d'expiration approchaient. Elle peut servir à écouler les seitans ou les tofus qu'on accumule dans le congélateur, la sauce à la moutarde ajoutée à la fin rehausse le goût du Tofu et du Seitan.

INGREDIENTS : réduire ou augmenter les quantités,  le but étant de finir les restes.  J'ai utilisé :

500g de tofu nature

500g de Seitan (voir dans la catégorie "Seitan" les diverses recettes pour faire du seitan) - j'ai utilisé 2 boîtes de seitan en conserve "faux-canard" 

la moitié d'un chou vert

2 oignons

1 Poireau

4 carottes 

4 cuillérées de Bouillon fait-maison OU 2 Cubes de bouillon de légumes (1 pour le trempage puis pour la cuisson)

250ml de vin blanc (facultatif - completer avec du bouillon de légumes si vous ne voulez pas de vin)

Feuilles de laurier - sel - poivre 

RECETTE :

Si vous utilisez du seitan en conserve : le rincer sous l'eau froide puis le sécher

La veille ou quelques heures avant de cuisiner :

Faire revenir les oignons et le poireau tranché pendant quelques minutes,dans une marmite. Ajouter le vin blanc + 200ml de bouillon de légumese et les morceaux de seitan, mélanger,laisser macérer toute la nuit au réfrigérateur (si vous en avez le temps), autrement au moins pendant 1h au frigo (le seitan infusant moins longtemps ne perdra pas bien l'arrière gout).

poteetofuseitan1.jpg

Au moment de préparer la potée :

Faire chauffer la marmite, couper le chou, trancher les carottes en rondelles et les ajouter dans la marmite. Ajouter 200ml en plus de bouillon de légumes. (ou 1 Cube) 

Trancher les blocs de Tofu, ajouter les morceaux dans la marmite en les poussant dans le bouillon. Déposer des feuilles de laurier. Faire mijoter pendant une trentaine de minutes, entre temps rectifier l'assaisonnement. Ne pas hésiter à bien relever le bouillon afin que le Tofu et le Seitan prennent une bonne saveur. Selon la quantité de légumes que vous cuisinez, ajouter ou réduire la quantité du bouillon de légumes.

          poteetofuseitan2.jpg   poteetofuseitan3.jpg

Ajouter les pommes de terre coupées en gros morceaux, les déposer dans la marmite et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Une fois les légumes et les pommes de terre cuits : sortir les pommes de terre à l'aide d'un écumoire, les déposer sur un plat de service. Faire de même avec les légumes, puis déposer les morceaux de seitan et de tofu par desus.

          poteetofuseitan4.jpg   poteetofuseitan6.jpg

Le bouillon doit avoir réduit.  Mélanger 1 cuillérée à soupe de maizena + 2 cuillérées à soupe de moutarde douce ou mi forte dans 2 cuilléréesd'eau, puis verser dans le bouillon. Laisser mijoter tout en tournant à l'aide d'une cuillère, pour que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement, sel poivre.

Servir la sauce séparément.

          poteetofuseitan5.jpg   poteeetofuseitan7-1.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits