Escalopes panées au Citron, avec Champignons, Epinards au Basilic

Escalopespaneescitronepinardsbasilica

La rentrée a démarré chargée en rendez-vous, en Commissions et réunions diverses, ce qui ne m'empêche pas de trouver 20 minutes pour préparer ces escalopes de  Protéines de Soja, en improvisant avec ce que j'avais dans la cuisine, comme des épinards et les tomates qui attendaient d'être cuisinés. 

INGREDIENTS : Voici ce que j'ai utilisé - Adaptez les ingrédients en fonction de vos goûts et de la disponibilité des produits que vous avez.

Pour les escalopes : 

6 protéines de soja (2 par personnes suffisent pour un appétit moyen)

Du bouillon de légumes (juste de quoi recouvrir les protéines)

2 feuilles de laurier

3 cuillérées à soupe de farine + le zeste d'un citron + sel + poivre 

Acoompagnement  : 

1 grosse grappe de tomates

Des feuilles d'épinard fraiches 

Des champignons - j'ai mis des champignons pleurottes en conserve.

2 gousses d'ail écrasées 

1 gros oignon coupé petit 

des branches de basilic

sel - poivre 

METHODE :

Faire gonfler les protéines de soja dans du bouillon de légumes bien corsé + les feuilles de laurier.  Une fois qu'elles sont gonflées, égoutter puis presser les escalopes dans la paume de la main pour extraire le bouillon.    

Mélanger la farine, le zeste de citron, sel et poivre dans un plat creux - Déposer les escalopes dans le mélange farine, tapotter à l'aide du dos d'une grosse cuillère pour faire adhérer la farine sur tous les côtés. Laisser en attente. 

          Escalopespaneescitronepinardsbasilic 1   Escalopespaneescitronepinardsbasilic 2

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, dans une poêle profonde ou un petit fait-tout.  Une fois qu'ils sont translucides, ajouter les champignons coupés en tranches, et l'ail. Mélanger, et laisser dorer. Saler et poivre

Rincer les feuilles d'épinards, ajouter dans la poêle, ainsi que la grappe de tomates.  Déposer des branches de basilic (ou ajouter du basilic sec si vous n'avez pas de basilic plante). Faire cuire à l'étouffée sur feu moyen, jusqu'à ce que les épinards soient cuits, et les tomates fondantes. Rectifier l'assaisonnement sel - poivre.

          Escalopespaneescitronepinardsbasilic 4   Escalopespaneescitronepinardsbasilic 5

Pendant que les légumes cuisent : utiliser une poêle séparée pour faire revenir les escalopes dans de l'huile d'olive, de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servir les escalopes avec les champignons-Epinards-Tomates. Enlever les branches de basilic. Ajouter les quartiers de citron. 

Pour un repas plus riche, accompagner de pommes de terre à la vapeur, sautées, de riz ou de nouilles. 

Escalopespaneescitronepinardsbasilic c

Escalopespaneescitronepinardsbasilic b

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits