Protéines de Soja Sautées aux Légumes

Soycurlveggiestirfry a

Une petite recette qui montre la simplicité de cuisiner végétaLien au quotidien, surtout pour écouler des légumes . Les protéines de soja sont aussi diverses que le sont les diverses viandes de Seitan, on peut les cuisiner sans se lasser, en changeant les ingrédients. Les protéines de soja n'ont aucun goût, certaines selon les marques sont franchement immangeables (même bien relevées). Pour cette recette j'ai cuisiné les Soy Curls de la marque Américaine Butler, les seules qui utilisent les graines de soja entières. Voir dans la catégorie du site :  PROTEINES DE SOJA ou Viande de Soja

INGREDIENTS : Varier les ingrédients et les légumes selon votre marché et ce que vous aimez.  Adapter les quantités selon le nombre de convives

Protéines de Soja de votre choix

Bouillon de légumes : par exemple 2 cubes de bouillon dans 1 ou 2 litres d'eau

Les légumes de votre choix : j'ai ajouté des brocolis surgelés, ainsi que des poivrons, des morceaux d'ananas qui attendaient dans le réfrigérateur.  On peut ajouter des pommes coupées en tranches, des prunes ou des abricots secs.

1 oignon

Une cuillérée à café de maizena

Sel, poivre.

Herbes de votre choix (secs, frais ou surgelés)

3 gousses d'ail

Epices de votre choix : j'ai ajouté 1 cuillérée de coriandre moulue, et 1/2 cuillérée de cumin moulu.

Herbes de votre choix : j'ai tout simplement ajouté des feuilles de basilic.

1/2 cuillérée à soupe de tamari ou de sauce de soja

METHODE :

Faire bouillir de l'eau, ajouter les cubes de bouillon de légumes + 1 cuillérée à café de poivre (OU du piment). Baisser le feu, ajouter les protéines de soja. Laisser gonfler à couvert sur feu très doux.

NOTE : le bouillon pourra servir ensuite pour faire les viandes de seitan ou des sauces. J'en ai profité pour ajouter des champignons shiitake secs dans le bouillon, qui me serviront pour faire un rôti de seitan ce weekend.

Soycurlveggiestirfry 1   Soycurlveggiestirfry 2

Une fois les protéines de soja gonflées : égoutter, presser à l'aide d'une spatule pour faire sortir le maximum de bouillon, au besoin essorez les dans un torchon propre. Garder le bouillon une fois refroidi dans un bocal au réfrigérateur.

Déposer les protéines de soja dans un saladier, saupoudrer de farine, mélanger pour bien les enrober.

Verser de l'huile dans une autre poêle : faire dorer les protéines de soja. Une fois bien dorées, mettre de côté.

Soycurlveggiestirfry 3   Soycurlveggiestirfry 4

Pendant que les protéines de soja cuisent : préparer les légumes, et couper en lamelles.

Une fois les protéines de soja dorées, dans la même poêle : ajouter l'oignon tranché et les légumes, laisser cuire à couvert avec les herbes de votre choix.

Une fois les légumes cuits, mais encore croquants sous la dent, ajouter les protéines de soja aux légumes.  Ajouter l'ail écrasé, les épices de votre choix. Mélanger, laisser mijoter quelques minutes.

Verser 1/2 cuillérée à soupe de tamari ou de sauce de soja, Mélanger. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre

Diluer la maizena dans 2 cuillérées d'au. Ajouter dans la poêle, mélanger pour que ça épaississe. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre.

Soycurlveggiestirfry 5   Soycurlveggiestirfry 6

Une fois prêts servir les protéines de soja sautées aux légumes avec du riz ou des nouilles.

NOTE : pour un goût relevé, j'ai ajouté du sel au piment d'Espelette.  Photo plus bas : Les restes de ce délicieux sauté froid ont servi pour garnir des galettes faites-maison, avec une salade relevée d'une sauce au citron, des cornichons, et des sauces diverses.

Soycurlveggiestirfry 7

Soycurlveggiestirfryb

Soycurlveggiestirfrytortilla

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits