Escalope (Protéines de Soja) aux Tomates

steaklistomatesa.jpg

Les "Steaklis" sont des protéines de Soja présentées sous forme de petites escalopes qui une fois cuisinées ont un goût et une texture formidable, il faut prendre le temps de les préparer avant de les cuisiner. Fabriqués par Granovita, je les achète en grande quantité au magasin La Vie Saine de Saint-Jean de Vedas (Hérault) qui a repris l'enseigne Bioshop. Les Steaklis n'étant pas "bio" ils ont été déréférencés des articles du magasin, j'ai donc contourné la situation en demandant à la Vie Saine de m'en commander par carton. Les Steaklis se gardent pendant des années, ça vaut le coup d'en commander. Faute de Steaklis, des sites internet comme "Vegan Life Shop" vendent des"steaks de soja. 

Addendum : Maintenant il est possible de commander d'autres "steaks" ou "escalopes" de protéines de soja.  => Protéines de Soja Granonita  OU Escalopes Protéines de Soja Miigan 

INGREDIENTS :

2à 3 Steaklis selon la taille par personne Steaklis-pack.jpg

une boite de tomates concassées (ou des tomates fraiches coupées en dés) 

1 gros oignon tranché

2 gousses d'ail 

Des champignons tranchés (je n'avais plus de champignons de Paris, j'ai utilisé des champignons shitake que j'ai mis à désydrater avec les steaklis. Le jus ensuite sera utilisé pour faire des seitans)

1 à 2 cuillérées à café de pâte de curry (ou du curry en poudre. Facultatif)

200ml de crème de coco ou autre crème végétale. Si vous etes à court de crème végétale =>  Crème de Soja Fait-Maison

1 grosse poignée de feuilles de coriandre hâchées (ou du persil)

1 Yaourth au soja nature 

le jus d'un petit citron

Sel - Poivre 

RECETTE :

Préparer les Steaklis :

Je prépare les Steaklis la veille pour les laisser ensuite dans leur jus. En faisant ainsi, tout l'arrière gout est supprimé pour donner un substitut idéal en goût et en texture aux viandes animales.  

Mettre les Steaklis dans une casserole. Couvrir suffisemment de bouillon de légumes, porter à chauffer et laisser sur feu doux jusqu'à ce que les Steaklis aient gonflé. Attention : même si l'extérieur des Steaklis est tendre l'intérieur peut rester sec plus longtemps. Mieux vaut les laisser tremper plus longtemps que pas assez.

J'en ai profité pour mettre les champignons Shitake à gonfler avec les Steaklis. Le bouillon obtenu par ce trempage est utilisé ensuite dans les préparations de Seitan, il se garde quelques jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Une fois les Steaklis réhydratés : égoutter, puis serrer dans les paumes de la main pour en faire sortir le jus. Faire de même si vous ajoutez les champignons shitake.

steaklistomates1.jpg

Cuisson :

Trancher les Steaklis en portions. Trancher les Champignons

Verser un peu d'huile dans une poêle profonde ou dans un wok. Saupoudrer les morceaux de Steaklis de farine puis les déposer dans la poêle. Faire dorer les morceaux.  Une fois dorés, les sortir de la poêle et réserver.

steklistomates2.jpg

Mettre l'oignon tranché dans la poêle, faire dorer. Ajouter ensuite l'ail écrasé ainsi que la pâte de curry (ou poudre). Mélanger pour dégager les arômes. Ajouter ensuite les champignons et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Ajouter les tomates, mélanger puis ajouter la crème de coco. Mélanger, laisser mijoter sur feu moyen pendant une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.

Déposer les morceaux de Steaklis dans la poêle, mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes.

Mélanger les feuilles de coriandre (ou persil) avec le yaourth. Ajouter sur les Steaklis, mélanger tout en laissant chauffer. 

steaklistomates3.jpg

Au besoin rectifier à nouveau l'assaisonnement sel- poivre. Hors du feu arroser de jus de citron, mélanger. 

Servir avec ce que vous aimez.. mangé avec des spaghettis.

          steaklistomatesd.jpg   steaklistomatesa.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits