Carré de Seitan farci - Pentecôte 2014

Carreseitanpentecote2014a 2

Ma riposte en ce weekend de la Pentecôte.. Les médias nous envahissent de publicités "Le veau de la Pentecôte", nous pouvons nous rendre compte à quel point les consommateurs mangent ce qui leur est vendu de manière habile, sans chercher à savoir comment un Carré de Veau (ou d'autre animal) arrive sur leurs tables. Hors, tout est souffrance pour les vaches à qui leurs petits sont enlevés à quelques jours après leurs naissances, tout est souffrance pour ces petits veaux qui finissent dépecés, parce que trop de personnes aiment le lait de leurs mères et les produits qui en découlent. Pour aider la planète, il ne faut pas de courage, il faut juste le vouloir : réduire, supprimer la consommation de produits animals, faire le choix de consommer autrement. 

J'ai créé ce "carré de Seitan" pour lequel aucun animal n'a eu à mourrir. Le rôti est d'abord cuit au bouillon, puis terminé au four. On peut préparer le rôti à l'avance,  puis le mettre au four 1 heure avant le repas.  

INGREDIENTS : pour 4 -6 personnes.  Unité de Mesure Tasse

2 tasses de poudre de gluten (370g environ)

2 cuillérées à café de levure maltée (en paillette)

1/2 cuillérée à café de cumin moulu

1/2 cuillérée à café de thym séché

1 cuillérée à soupe (petite) d'oignon lyophilisé (en vente dans la plupart des grandes surfaces)

1/2 cuillérée d'ail en poudre

Mélange liquide : 

200ml de lait de soja vanillé (ou utiliser du lait de soja nature, ou autre lait végétal)

30ml de bouillon de légumes de votre choix 

1 cuillérée à café d'huile d'olive 

Marinade pour le Rôti :

2 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillérées à soupe de sauce de soja

1 cuillérée à café de maizena 

Farce :

1 gousse d'ail écrasée 

1 oignon vert coupé petit 

1 petite branche de céleri coupée en petits dés

1/2 poivron de votre choix coupé en petits dés

1 tomate épépinée et coupée en petits dés 

1 grosse cuillérée à soupe de moutardouce (moins si la moutarde est forte)

sel - poivre

Légumes Rôtis : N'importe quels légumes de votre choix. 

J'ai coupé des carottes, des courgettes en batonnets et des pommes de terre en quartiers 

RECETTE :

Faire cuire les légumes pour la farce :

Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail, faire dorer quelques minutes, puis ajouter tous les légumes coupés en petits dés. Mélanger, laisser mijoter jusqu'a ce que les légumes soient cuits. Une fois prêts, laisser refroidir.

Carreseitanpentecote2014 2

Préparer le Seitan :

Pendant que les légumes refroidissent,  préparer le rôti.

Mettre la poudre de gluten dans un bol. Ajouter le cumin, la levure maltée, le cumin, l'ail en poudre, l'oignon lyophilisé. Mélanger

Préparer le mélange lait vanillé + bouillon + huile. Verser sur le mélange de poudre de gluten, mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en métal. Pétrir pour que le gluten absorbe le lait.  ATTENTION : verser le liquide peu à peu, selon la qualité de votre poudre de gluten, il en faut plus ou moins. Mieux vaux en ajouter peu à peu pour obtenir une pâte qui ne soit ne sèche, ni liquide.

Carreseitanpentecote2014 1

Mettre la pâte en boule, puis l'applatir sur une planche de travail. 

Les légumes étant refroidis : ajouter une cuillérée de moutarde, mélanger.

Carreseitanpentecote2014 3

Déposer le mélange de légumes sur la pâte de gluten, fermer la pâte en forme de rôti, faire tenir les bords avec des cure-dents. 

Passer du sel et du poivre sur tout le rôti, en étalant à l'aide de la paume des mains. Insérer des branches de romain et 2 gousses d'ail dans le rôti. 

Première Cuisson du Rôti au Bouillon :  soit dans une poêle profonde, soit dans un fait-tout ou un multi cuiseur. 

Verser un peu d'huile d'olive dans le fait-tout.  Déposer le rôti sur l'huile, faire dorer de tous les côtés sur feu moyen (pas trop chaud, ou la pâte collerait).

Carreseitanpentecote2014 4

Une fois que le rôti est doré : verser du bouillon de légumes jusqu'à mi hauteur du rôti. Ajouter 2 feuilles de laurier. Porter à chauffer, dès que ça commence à bouillonner, réduire la chaleur et laisser le rôti cuire à couvert pendant 30 - 40 minutes.  

Pendant que le rôti cuit dans le bouillon, préparer les légumes si vous souhaitez en ajouter. Une fois le rôti cuit, le déposer sur une grille le temps qu'il égoutte de son jus. 

2ème Cuisson du Rôti au Four : Allumer le four à 200 - 220° (selon la chaleur de votre four)

Mélanger dans une petite casserole : 2 cuillérées de sauce de soja + 2 cuillérées de vinaigre balsamique + 1 cuillérée à café de maizena. Faire chauffer juste le temps que la sauce épaississe. Badigeonner le rôti de cette marinade. 

Passer un peu d'huile d'olive le fond d'une cocotte ou d'un plat allant au four, déposer le rôti, puis placer les légumes autour. Arroser les légumes d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de basilic. Saler et poivrer. 

Mettre au four pendant 20-30 minutes, le temps que le rôti soit doré et les légumes cuits. NOTE : couvrir le rôti si le four est trop chaud, pour éviter que la croûte du Seitan ne soit trop dure. J'ai ajouté des courgettes au dernier moment. 

          Carreseitanpentecote2014 5   Carreseitanpentecote2014 6

Servir avec la sauce de votre choix.  J'ai tout simplement fait chauffer de la Sauce Buffalo Fait-Maison que j'ai toujours en réserve dans le réfrigérateur, avec un peu de crème de coco, et une cuillérée à café de câpres. 

          Carreseitanpentecote2014c   Carreseitanpentecote2014a

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits