Faire de la Viande Seitan-Poulet Nature (Mijoteuse)

seitanpouletnaturea.jpg

Une viande de Seitan façon "Poulet" nature, que chacun pourra ensuite accommoder selon ses envies, sautée, panée, frite. La version cuisson au fait-tout est indiquée plus bas. Si je privilégie la cuisson à la vapeur pour faire les Seitans, les faire cuire au bouillon pemet d'en obtenir une plus grande quantité puisque le seitan double ou triple son volume, alors qu'à la vapeur il gardera son volume le rendant ainsi plus dense. C'est selon les goûts de chacun, passer d'un mode de cuisson à l'autre permet aussi de varier le plaisir de cuisiner.  Faire cuire le seitan à la mijoteuse est pratique lorsque la cuisine est déjà encombrée par d'autres plats en train de cuire, le seul problème est qu'il faut être là pour sortir le Seitan dès qu'il est prêt.

INGREDIENTS : On obtient environ 700g de "viande de Seitan-poulet" 

Pour le Seitan :

350 ml d'eau

150 g de poudre de gluten

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive 

32g de levure maltée 

1 cuillérée à soupe de sauce tomate

1/2 cuillérée à café de sel 

1 cuillérée à café de chaque : thym et ail en poudre 

Bouillon : En faisant le bouillon tout en faisant cuire le seitan, on obtient ensuite un bouillon de légumes dont une partie peut être congelée en la mettant dans un bac à glaçons.

1,600 litre d'eau 

2 gousses d'ail 

2 - 3 feuilles de laurier 

1 tige de céleri ou des feuilles 

1 tige de persil 

1 ou 2 pommes de terre (Pour la mijoteuse seulement, pour éviter que le seitan ne colle)

1 oignon piqué de clous de girofle 

1 ou 2 carottes 

METHODE : 

Préparer le Seitan : La méthode est la même pour la cuisson au fait-tout 

Mettre dans un bol : la poudre de gluten, arroser de l'huile d'olive et mélanger à la fourchette pour que l'huile soit absorbée. Ajouter  la levure maltée, la purée de tomates, le sel, le thym et l'ail en poudre. Mélanger

seitan-pouletnature1.jpg

Verser l'eau et mélanger à la cuillère - Ajouter d'abord 200ml d'eau puis le reste progressivement. Selon la qualité de votre poudre de gluten vous aurez besoin de plus ou moins d'eau.

Pétrir la pâte en l'étirant dans tous les sens, n'hésitez pas à la malmener. Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Pétrir la pâte à nouveau, puis la couper en 2 ou 3 portions (selon la taille de votre mijoteuse) et en fonction de ce que vous souhaitez obtenir : pour des "steaks ou escalopes" => former une seule boule et l'applatir pour que le Seitan puisse être tranché. Pour des petits morceaux => former plusieurs boules de Seitan qui une fois cuites seront découpées en morceaux, pour être mijotés ou pour être hâchés.

20131112-140923.jpg

Cuisson : à la MIJOTEUSE 

Eplucher et trancher la pomme-de-terre. Déposer les rondelles sur le fond de la mijoteuse

Déposer par dessus le céleri, et l'oignon piqué de clous de girofles ainsi que l'ail.

            seitanpouletnature3.jpg

Déposer la pâte de Seitan, recouvrir d'eau + suffisamment de sel et de poivre. Ajouter les feuilles de laurier

          seitanpouletnature4.jpg   seitanpouletnature5.jpg

Mettre la mijoteuse en route sur le programme "high" (fort) pendant 3 à 4 heures. IMPORTANT : le Seitan est cuit lorsqu'il flotte à la surface du bouillon. Arrêter la mijoteuse immédiatement pour que le seitan ne sur-cuise pas, et prenne une texture farineuse sur la langue.

seitanchickcrockpot.jpg

Cuisson : AU FAIT-TOUT

Mettre le céleri, les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier, l'ail ainsi que l'eau dans un grand fait-tout.

Déposer le Seitan. Porter à ébullition, dès que l'eau bouillonne, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure. Le seitan est cuit quand il remonte à le surface.

Etape Suivante pour MIJOTEUSE et FAIT-TOUT :

Sortir le Seitan et le laisser égoutter sur une grille. Je ne le laisse pas refroidir dans le bouillon, le seitan est ensuite trop imbibé de liquide.  Une fois refroidi, il peut être coupé, tranché et mis à congeler par portions.

Une fois refroidi, le bouillon clair (sans les légumes) peut être congelé par portions en le versant dans un bac à glaçons. 2-3 cubes de bouillon remplaceront 1 cube de bouillon de légumes industriel. Il faudra relever le goût en sel et poivre.

Les légumes peuvent être purés pour intégrer des gratins ou être incorporés à des saucisses fait-maison.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits