Potée de SeitanBoeuf 2016 - Mijoteuse Basse Température OU Cocotte

Seitanpotfeb2016 a

Cette potée est intentionnellement ainsi nommée afin de permettre aux personnes qui ont cuisiné des potées de viandes animales toutes leurs vies à les laisser hors de leurs cuisines.

Comme pour la plupart des plats que je cuisine pour ma famille , je ne sais jamais à l'avance ce qui composera les  viandse de seitan, ça varie toujours,  le goût et la texture varie donc selon les ingrédients que j'ajoute. J'ai cuit cette potée dans une  MIJOTEUSE Basse Température pour ne pas avoir à surveiller la cuisson. LeSeitanpotfeb2015 7 seitan cuit dans une mijoteuse basse température a un goût et une texture meilleure que lorsqu'il est cuit dans une mijoteuse traditionnelle.

NOTE : Je conseille de préparer cette potée la vieille, puis de laisser le seitan reposer une nuit au réfrigérateur avant de le trancher.  Cette potée est excellent réchauffée.  

INGREDIENTS :  Unité de mesure : Unité de Mesure Tasse  (plus pratique que de sortir la balance de cuisine)

Pour un gros roti que je partagerai en 2 parties, l'une pour faire des steaks à cuisiner ultérieurement, et l'autre servie avec une sauce.  Ajuster les quantités de bouillon en fonction de la qualité de mélange sec.

Pour le Seitan : 

Mélange sec :

1 3/4 de poudre de gluten

1 cuillérée à soupe de farine

2 cuillérées à soupe de levure maltée

1 cuillérée à soupe d'oignon lyophylisé

1 cuillérée à soupe d'ail semoule

2 cuillérée à café de gingembre moulu

1 cuillérée à café de chaque : basilic, thym

1 cuillérée à café de poivre

1 cuillérée à café de fenouil moulu (facultatif si vous en avez)

2 cubes de bouillon de légumes émiettés - J'ai ajouté 3 cuillérées du  Bouillons Goût Poulet et Boeuf

Mélange liquide :

5 - 6 champignons shitake sechés  - Note : si vous n'en avez pas, utiliser du bouillon de légumes sans tenir compte du tempage/broyage des champignons

1 cuillérée à soupe de sauce barbecue de votre choix - J'ai mis de la  Sauce barbecue fait-maison

2 cuillérées à soupe de worchestershire sauce - J'ai mis de la  Worcestershire Sauce Vegan Fait-Maison

100 ml de vin rouge

200 ml de bouillon de légumes

Pour la Potée :

600 / 700 ml de bouillon de légumes bien relevé

les légumes de saison que vous aimez, j'ai ajouté des carottes, du poireau, 1 branche de céleri, des navets coupés en 4, 2 oignons. 

Du thym et du Laurier

Pour la Sauce :

2 à  3 cuillérées à soupe de maizena diluées dans 3 cuillérées d'eau

METHODE :

Mettre les champignon sechés à gonfler dans 660 ml de bouillon de légumes. NOTE : je les fais gonfler dans de l'eau + les épluchures et restes de légumes (bio).

Une fois les champignons gonflés : égoutter en réservant l'eau du bouillon. Couper les champignons en morceaux après avoir enlevé les pieds, mettre dans un robot mixeur+ 220 ml de bouillon de champignons.  Ajouter par dessus les autres ingrédients liquides, mixer.  On doit avoir environ 330 ml de mélange liquide (ajuster les quantités en fonction de vos ingrédients).  NOTE : Il restera  du mélange liquide sera versé sur le roti de seitan avant la cuisson.

          Seitanpotfeb2015 1  Seitanpotfeb2015 2

Dans un saladier : mettre tous les ingrédients secs,  mélanger.

Verser le mélange liquide champignons, au fur et à mesure sur le mélange sec, tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère.
Une fois tout le liquide absorbé, continuer à pétrir à la main, en l'étirant plusieurs foirs, pour obtenir une pâte qui ne doit être ni trop humide, ni trop sèche. Si elle est trop humide, ajouter de la poudre de gluten par cuillérées, au contraire si elle est sèche, ajouter un peu de bouillon de légumes.

Une fois la pâte bien pétrie, lui donner la forme d'un rôti.

     Seitanpotfeb2015 3    Seitanpotfeb2015 5

CUISSON :

A la Mijoteuse Basse Température  :

Laver et couper les légumes. Verser de l'huile d'olive dans la mijoteuse. Poser les légumes coupés, ajouter du laurier et du thym. Couvrir avec le bouillon de légumes bien relevé.

Déposer le Seitan sur les légumes, verser le reste du mélange liquide  mixé dessus, couvrir. 

          Seitanpotfeb2015 6    Seitanpotfeb2015 8

Faire cuire sur la température "Forte" pendant 3h à 3h 30  OU sur "Bas" pendant 6h (plus ou moins selon votre mijoteuse),   jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Le seitan devrait être également prêt.

Une fois cuits : Pour un repas immédiat,  Enlever le Seitan et le déposer sur un plat de service, avec les légumes. Afin d'avoir une texture plus ferme, Laisser le reste du seitan reposer dans le réfrigérateur avant de le trancher si vous souhaitez le cuisiner ultérieurement ou en mettre dans un sandwish.

          Seitanpotfeb2016 9   Seitanpotfeb2015 0b

Faire la sauce : diluer 2 à 3 cuillérées de maizena dans un peu d'eau froide. Verser dans le bouillon de cuisson dans la mijoteuse, laisser la sauce épaissir tout en la tournant à l'aide d'une spatule.

Servir le seitan avec les légumes et la sauce. Servir avec du riz, des pommes de terre, des frites .. ce que vous aimez.

Cuisson dans une cocotte traditionnelle  :

Procéder comme indiqué plus haut.  Déposer les légumes et le bouillon de légumes dans la cocotte, avec le thym et le laurier.

Poser le seitan par dessus : attention, la cuisson au fait fait tout doublera la quantité du seitan,  on peut donc le couper en morceaux. Verser le reste du mélange de champignons mixés (s'il en reste).

Mettre à cuire à froid  : puis baisser le feu dès que ça commence à bouillir.  Laisser mijoter sur feu moyen-doux pendant 1h environ. Une fois les légumes et le seitan cuits, les sortir et déposer sur un plat de service.

Mélanger la maizena avec un peu d'eau, verser dans la cocotte,  laisser cuire jusqu'à épaississement.

Servir comme indiqué plus haut.

Seitanpotfeb2015 0aSeitanpotfeb2015b

Pour avoir une meilleure texture : laisser le seitan au réfrigérateur toute une nuit, il deviendra plus ferme pour être cuisiné ensuite en steaks (par exemple)

Seitanpotfeb2015d

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits