Pain Facile


Bread 3Je fais tous les pains dans une  machine à pain. Hélas elle ne permet d'obtenir de pains-boule, les machines leur donnent une forme pain-toast.  Pour faire un pain boule, je laisse la machine pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ait gonflé, puis la pâte est transposée dans un grand bol pour cuire au four. Ce pain est excellent,  facile à préparer. J'indique la façon de le préparer si vous n'avez pas de machine à pain ou un robot pour pétrir. Un pain sans additifs, et bon, qui est très cuisiné en Allemagne. 

INGREDIENTS : 

500g de farine (j'utilise la farine de Bio du moulin de Montpellier que j'achète par 20 kgs)

5g de levure sèche . NOTE selon la qualité de votre farine, il faut peut-etre ajouter plus de levure. 

7g de sel

350ml d'eau

METHODE :

1)  Avec une machine à pain :

Dans la cuve : verser l'eau, ajouter la farine, d'un côté  la levure sèche, de l'autre coté le sel. 

Mettre la machine à pain en route, sur la fonction "Dough" - Pâte. Laisser travailler et pétrir. La pâte en fin de cycle sera levée. 

Transposer la pâte sur une planche de travail. Elle est déjà pétrie et levée. 

Bread 1   Bread 2

2) Préparation manuelle :

Dans un grand bol : mettre la farine, la levure sèche, le sel, ajouter l'eau. Mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la farine ait absorbé l'eau. Transposer la pâte sur une planche de travail, pétrir la pâte en la retournant plusieurs fois 

Une fois la pâte prétrie : déposer un torchon dans un grand bol, saupoudrer la pâte de farine, ajouter la pâte prétrie, couvrir avec les pans du torchon. 

Laisser la pâte lever pendant 30 minutes. 

Cuisson pour les 2 méthodes : 

Mettre la pâte dans un grand saladier allant au four,  inciser une croix, asperger la boule de pâte d'un peu d'eau. Mettre à cuire au four à 230° pendant 30 minutes.

Si vous souhaitez 2 petits pains, couper la pâte en 2.  et procéder de la même façon. 

Bread 4