Steak de Soja, Sauce et Légumes Sautés


SoysteakveggiesdLes Protéines de Soja se présentent sous diverses formes, pour s'adapter à chaque plat. Aujourd'hui les "steaks" on été marinés, puis grillés, acompagnés d'une sauce avec des  champignons que je devais écouler, et profiter des derniers haricots verts frais. Un plat simple qui fera oublier aux non-veges qu'il n'y a pas de viande issue d'animaux dans leur assiette.  Voir PROTEINES DE SOJA ou Viande de Soja

INGREDIENTS : Si vous n'avez pas de steaks de soja, remplacer  par des tranches de tofu. Attention à bien égoutter le tofu comme indiqué sur la page de la catégorie Tofu. 

1 à 2 gros steaks de proteines de soja, selon la taille, par personneSoysteakveggies1

2 petites pommes de terre par personne

1 gros oignion

2 à 3 gousses d'ail écrasées

1 poivron rouge ou vert 

1cuillérée à café d'origan sec + 1 cuillérée à café de basilic sec

Sel, poivre 

Marinade pour les steaks :

5 cuillérées à soupe d'huile d'olive 

Jus d'un demi citron

2 cuillérées à café de sirop d'agave

1 cuillérée à café d'origan

Sel, poivre 

Sauce aux Champignons :

1 oignon

200g de champignons émincés (ou plus selon ce que vous avez dans la cuisine)

1 gousse d'ail

50 ml de vin blanc

100ml de bouillon de légumes

1 cuillérée à café de basilic sec

2 fuilles de laurier 

50 ml de lait de coco 

Un peu de maizena (pour épaissir la sauce)

Jus d'un demi citron

Sel, poivre 

METHODE : 

Faire gonfler les protéines de soja : mettre les protéines de soja dans une casserole avec un cube de bouillon de légumes. Porter à chauffer, éteindre le feu, laisser les protéines de soja gonfler. Une fois prêtes, égoutter, laisser refroidir. Puis presser les protéines de soja dans la paume de la main pour extraire le bouillon. NOTE : J'en ai profité pour mettre des tomates séchées à réhydrater pour le prochain repas.

Mélanger les ingrédients de la sauce, déposer les protéines de soja gonflées, et laisser mariner aussi longtemps que possible. Je laisse jusqu'à ce que la marinade soit quasi complètement absorbée par les protéines de soja. 

Au moment du repas : donner un tour d'épices sur les steaks. Mettre à griller. Soit sur le barbecue, soit dans le four. Je les ai mis à dorer dans le air fryer, pour une cuisson plus rapide. Les steaks caraméliseront un peu en cuisant.

Soysteakveggies2   Soysteakveggies0

Sauce aux Champignons :

Faire dorer l'oignon tranché dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter les champignons tranchés. Ajouter l'ail et le basilic, laisser dorer. Verser le vin blanc et le bouillon de légumes, laisser mijoter une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre.

Au moment du repas : Enlever les feuilles de laurier, diluer 1 cuillérée à café de maizena avec 1 cuillérée à café d'eau. Verser dans la sauce, mélanger et laisser sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le jus d'un demi citron.

Soysteakveggies5   Soysteakveggies6

Sauté de Légumes : 

Verser un peu d'huile dans une poêle ou un wok. Faire dorer l'oignon tranché, ajouter les pommes-de-terre tranchés. Laisser dorer puis ajoute les haricots verts crus, les herbes,l'ail, mélanger, laisser rissoler jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites. Les haricots verts resteront croquants sous la dent, laisser poursuivre la cuisson si vous les préférez bien cuites. Ajouter le poivron coupé en gros morceaux, continuer la cuisson. Saler et poivrer.

Soysteakveggies4   Soysteakveggiesa

Servir les steaks de soja avec les légumes et la sauce à part. 

SoysteakveggiesbSoysteakveggiese