Seitan de la Pentecôte ... Pas de veau !

   

J'ai fait ce plat en préparant un Seitan de diverses formes et en grande quantité, afin de pouvoir dans les jours prochains en cuisiner sous forme de "steaks", et en congeler. Cela permet d'avoir du seitan pret à cuisiner disponible, en le faisant cuire au bouillon plutot que qu'à la vapeur, ainsi il prendra le goût des sauces dans lesquelles il sera cuisiné.

INGREDIENTS : réduire les quantités si vous ne souhaitez pas en congeler. Mais ça vaut la peine d'en faire en grande quantité .

Unite de mesure : 1 tasse = l''équivalent d'un petit verre de table (ou prendre n'importe quel contenant puisque les quantités sont basées sur le contenant et non pas sur le poids)

Pour faire le Seitan :

3 tasses de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de soja

1/2 tasse de farine complète (ou de farine de pois chiche)

1/2 tasse de levure maltée

3 tasses de bouillon de légumes + 1/2 tasse de sauce de soja aux champignons (photo en bas de page). * Si vous n'en avez pas, de la sauce de soja ou tamari

2 cuillérées à soupe d'oignons frits

1 cuillérée à café de thym

1/4 tasse de tapioca

Pour la cuisson :

2 gousses d'ail pilées

2 gros oignons tranchés

1 cuillérée à café de curry en poudre

1 cuillérée à café de cumin en poudre

1 botte de coriandre fraiche (optionnel - on peut remplacer par du persil)

1 petit citron non traité

1 poignée de raisins secs

1 poignée d'amandes effilés

1 tasse de couscous (j'ai utilisé du couscous complet)

1 cuillérée à soupe de margarine (non hydrogénée)

sel et poivre - huile d'olive

METHODE :

Préparer le Seitan : Pour gagner du temps, J'ai utilisé la machine à pain pour pétrir la pâte pendant 10 minutes avant de la cuire au bouillon.

Si vous utilisez une machine pour pétrir : mettre la poudre de gluten + farine de soja + farine complète + levure maltée + thym + tapioca + oignons frits dans le bol de la machine. Verser par dessus le bouillon + la sauce de soja. Mettre sur le programme "pétrissage" pendant une dizaine de minutes. Sortir la pâte et faire des gros morceaux ou en forme de "steaks"

Préparation manuelle : mettre les ingrédients secs cités ci-dessus dans un grand bol. Verser le mélange bouillon + sauce de soja par dessus et mélanger rapidement avec une grande cuillère. Pétrir pour faire sortir l'air de la pâte. Laisser reposer puis reprendre le pétrissage plusieurs fois de suite. Faire les morceaux comme cité ci-dessus.

Mettre du bouillon de légumes dans un grand fait-tout. Déposer les morceaux de pâte dans le bouillon FROID - porter doucement à ébullition, dès que le bouillon cuit, baisser la chaleur et laisser mijoter pendant 40 minutes à 1h selon la quantité à cuire. Une fois prêts, sortir les morceaux et les laisser un peu refroidir.

Note : je mets le bouillon refroidi en portions dans des sacs de congélation que j'utilise dans des sauces ou pour faire cuire d'autres préparations de seitan.

Presser les morceaux de seitan à la main au dessus du fait tout pour en faire sortir l'excédent de bouillon. Mais sans chercher à vraiment les rendre secs afin qu'ils gardent leur moelleux.

Cuisson du Plat :

Mettre de l'huile d'olive dans un fait-tout ou dans une sauteuse.

Faire revenir les morceaux de seitan que vous souhaitez, sur FEU DOUX pour que ça ne brule pas

Une fois dorés, ajouter les épices, l'ail et les oignons. Bien mélanger le temps que les aromes se mélangent.

Ajouter du bouillon de légumes juste à hauteur des morceaux de seitan. Ajouter les raisins secs + le citron coupé en 4 + la moitié du bouquet de coriandre (ou perseil) non coupé

   

Laiser mijoter à découvert, en tournant régulièrement les morceaux de seitan, pendant une trentaine de minutes. Le Seitan absorbera le gout des épices.

Une fois prets, au moment de servir, ciseler des feuilles de coriandre sur les morceux de Seitan.

Pendant que le Seitan cuit : préparer le cousous en mettant 2 tasses d'eau salée à chauffer. Verser sur 1 tasse de couscous. Laisser le couscous gonfler pendant une dizaine de minutes. Ajouter la margarine puis remettre le couscous dans la casserole en le chauffant doucement et en séparant les grains à la fourchette.

Une fois prêt ajouter les amandes effilées au Couscous.

Servir les morceaux de Seitan "de la Pentecôte" sur le couscous, arrosés du jus de cuisson et des oignons.

 Sauce de soja aux champignons :

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits