Batonnets de la Mer

 

Image and video hosting by TinyPic

Un plat de Batonnets Vegans qui fera oublier à l'envie de manger des poissons panés. Sans cholestérol, ces panés ont beaucoup de succès. Hélas on ne peut en préparer à l'avance, ça se congèle mal.  Notre tradition catholique nous éduquait dans la traditon du Vendredi comme "jour du poisson", j'ai tout simplement remplacé par ces batonnets.

INGREDIENTS :

Prévoir environ 120 g de tofu ferme nature, coupé soit en tranches soit en batonnets comme sur la photo, pour les enfants plus jeunes.

1 petit sachet de la soupe d'algues instantanée asiatique "dried seaweed". Si vous n'en avez pas : utiliser de l'algue, 2 à 3 petits suffisent (on en trouve dans les magasins spécialisés, soit séchés soit en rayon frais. Attention, ce dernier est très salé, il faut le rincer à l'eau froide)

De la maizena

Un mélange de panure fait ainsi : Pour 1 tasse de panure (environ 1 petit verre) ajouter 1/2 tasse de levure maltée + 1/2 cuillérèe à thé de chaque : marjolaine, romarin - sauge

Je prépare toujours un grand bocal de cette panure, pour en avoir toujours sous la main, en triplant les quantités.

sauce Maggi

de la sauce de soja si vous n'avez pas de soupe d'algues instantanée.

poivre

RECETTE :

Mettre dans une casserole le contenu de la soupe d'algues avec de l'eau (aquivalent d'un grand verre) + 1/2 cuillérée à thé de Maggi + 1/4 cuillérée à thé de bouillon de légumes. Faire chauffer doucement le temps que les algues cuisent (5 minutes)

Si vous n'avez pas cette soupe : mettre dans une casserole l'eau + 2 cuillérées de tamari (ou sauce soja) + 1 cuillérée à soupe de sauce Maggi + 1/4 cuillérée de bouillon instantanée + les algues nature.

Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes environ, à couvert pour que le bouillon ne s'évapore pas.

Mettre les batonnets de Tofu dans le bouillon, baisser le feu et laisser chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes, le temps que le Tofu s'imprègne bien du bouillon.

Sortir les batonnets de tofu à l'aide d'une spatule en faisant attention de ne pas les casser - c'est pourquoi il faut un tofu ferme pour cette recette.

Passer le bouillon au robot pour écraser les algues en morceaux.

Remettre le bouillon dans la casserole. Pour cette quantité de bouillon obtenu : diluer 1 cuillérée de maizena dans 1 cuillérée d'eau. Verser dans le bouillon et laisser cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe bien. Poivrer si vous aimez.

Une fois la sauce épaissie : remettre les batonnets de tofu dedans, en mélangeant bien pour que la sauce les enrobe - mais toujours attention à ne pas les casser.

Image and video hosting by TinyPic

Mettre le mélange de panure dans un grand plat. Passer les batonnets de tofu enrobés de sauce aux algues dans la chapelure, sans chercher à les sécher ou à les débarraser des morceaux d'algues qui restent dessus.

Image and video hosting by TinyPic

Mettre de l'huile dans une poêle - faire frire les batonnets de tofu jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre sur un plat de service avec du citron..

Les enfants devraient aimer des pommes frites avec ces batonnets de Tofu "de la Mer"

photo de la soupe d'algues instantanée "Dried Seaweed" dans "Produits et Ingrédients"

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits