Noix de Tofu sur Poireaux à la Crème

Tofuscalopsa

Ma version des Noix de Tofu,  pour remplacer les noix de Saint-Jacques.  En entrée ou en plat principal, servies dans des coquilles vides que l'on peut récupérer auprès de personnes non végétaLiennes. 

INGREDIENTS :  

Pour expérimenter la recette, j'ai découpé 8 noix de Tofu dans 2 blocs de 250g de Tofu.  Compter 3 noix de Tofu par personne, en découper autant que nécessaire. 

Tofu à Mariner :

2 ou 3 blocs de 25Og de Tofu nature. Le seul tofu que je cuisine est celui que je fais-maison ou le Tofu en vente dans les hypermarchés-magasins asiatiques. Sans OGM, 1,75€ pour 500g, malgré le prix qui a augmenté, il reste moins chers que les tofus vendus en magasins bio, et s'imprègne des marinades. Je l'achète à Paris-Store de Saint-Jean-de-Védas (Hérault-34)tofunature.jpg

une dizaine de noeuds d'algues (dans les hyper asiatiques) OU une poignée d'algues marines (dans les magasins bio)

4-5 champignons chinois ou des champignons noirs.  Les Shitakes sont vendus en grands sachets dans les hypers asiatiques, les champignons noirs sont en vente dans tous les hypers.  

1 cube de bouillon de légumes 

Pour faire les poireaux à la crème  :

1 poireau

1 petit oignon

200ml de crème de coco (ou une autre crème végétale). Coconutcream

100 g de petits pois surgelés

Un peu de bouillon de légumes pour réhausser le gout si besoin

1 cuillérée à café d'arrow root OU de maizena 

Sel - poivre 

1 cuillérée à soupe de moutarde mi-forte 

Du paprika 

1 cuillérée à café de jus de citron 

RECETTE :

Rincer et sécher les blocs de tofu. Découper chaque bloc en 2 dans l'épaisseur. Découper les noix de tofu à l'aide d'un bouchon de bouteille ou d'un petit emporte pièce. Garder les bouts de tofu qui restent une fois les blocs découpés, j'ai fait un sauté de Tofu, Algues et chou bok shoy (voir lien vers la recette plus bas)

Tofuscalops2

Mettre 300 ml d'eau dans une casserole. Ajouter les algues marines et les champignons séchés + le cube de bouillon de légumes. Faire chauffer sur feu doux, jusqu'à ce que les algues et les champignons aient gonflé.  Sortir du feu, couvrir et laisser refroidir. NOTE : relever bien le bouillon si vous utilisez les champignons noirs au lieu des shitakes.

Déposer les noix de tofu dans le bouillon, en les mettant bien au fond de la casserole, et en les couvrant d'algues et de champignons. recouvrir le récipient et laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible. J'ai laissé toute la nuit.

Tofuscalops1

Filtrer le bouillon dans un récipient,  mettre les algues et les champignons de côté pour un autre plat, par exemple pour faire un Sauté de Tofu, Algues et Bock Shoy

Cuisson :

Sortir les noix de Tofu du bouillon, égoutter sur un papier absorbant et laisser en attente.

Tofuscallops

Trancher le poireau et l'oignon, puis les mettre dans le bouillon de la marinade(j'ai utilisé la même casserole).  Laisser cuire sur feu moyen, le bouillon réduira.

Mélanger la moutarde avec 150ml de crème de coco, verser sur les poireaux, mélanger laisser mijoter sur feu doux. On aura une sauce onctueuse mais encore assez liquide. Rehausser le goût en saupoudrant d'un peu de cube de bouillon de légumes, rectifier l'assaisonnement sel et poivre.  Ajouter les petits pois et mélanger sur feu doux.

Diluer l'arrow root ou la maizena dans les 50 ml restant de crème de coco.  Verser dans la casserole et laisser la sauce épaissir tout en mélangeant.  Rectifier l'assaisonnement, hors du feu ajouter le jus de jus de citron. Mélanger. Garder au chaud.

Mette 1 cuillérée à soupe de margarine + 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faire chauffer, déposer les noix de Tofu pour les faire dorer rapidement de chaque côté sur feu vif. 

Tofuscalops3

Pour servir : 

Mettre la crème de poireaux dans des petits plats individuels, ramequins ou coquilles de Saint Jacques vides. Déposer les noix de tofu dessus, saupoudrer d'un peu de paprika.

           Tofuscalopsc   Tofuscallopsd

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits