Tofu aux Légumes, Chapatis et sauce aux Oignons

tofu-poireaux-1-gf.jpg

Une lectrice végétaLienne de Jardin Vegan m'avait contactée la semaine dernière pour me demander une idée de plat de Tofu qu'elle pourrait préparer lors d'un déjeuner d'anniversaire en famille, la semaine prochaine. Il fallait donc une recette facile à préparer mais qui en même temps impressionne ses invités. J'ai donc imaginé cette recette, les légumes peuvent être préparés la veille puis réchauffés au moment de l'assemblage, de meme pour les mini-chapatis et la sauce. Le tofu en lui-même est très rapide à cuire. Il peut devenir un plat économique pour les repas de fêtes.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Tofu et les légumes :

J'ai coupé 4 tranches dans un bloc de Tofu nature de 250g (acheté à Paris Store).  Pour 1 personne j'ai utilisé 3 tranches. Tout dépendra de la taille du Tofu que vous utiliserez. 

Du Tofu selon le nombre de convives.

4 cuillérées à soupe de marinade : j'ai utilisé la marinade Mamasita - MAIS si vous n'en avez pas faites ceci : mélangez 3 cuillérées à soupe de sauce de soja à 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique.

Et pour une moyenne de 4 personnes, j'ai utilisé :

2 poireaux moyens tranchés, parties blanches et vertes 

1 gros poivron rouge coupé en lanières 

1 cube de bouillon de légumes 

3 tanches de citron

sel et poivre 

1 grosse cuillérée à soupe de feuilles de coriandre coupées => OU de persil si vous n'aimez pas la coriandre  => OU de basilic

Pour les mini Chapatis à la persillade

2 Tasses de farine avec poudre levante  (l'équivalent de 2 verres de table)

1/2 à 1 tasse d'eau

2 cuillérées à soupe de persillade 

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

Pour la Sauce aux Oignons :

1/2 à 1 litre de bouillon de légumes => J'ai utilsé le bouillon qui avait servi à cuire le Seitan avant hier et que j'avais congelé

1 cuillérée à soupe de farine 

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive ou de margarine.

METHODE :

Si vous préparez ce plat la veille, ne préparez que les mini chapatis, les légumes et la sauce. Gardez le tout séparemment au réfrigérateur, et au moment de cuisiner, réchaufez sur feu doux pendant que vous faites revenir le tofu.

Rincer et sécher le bloc de Tofu. Couper des tranches (attention pas trop fines, elles doivent tenir pendant la cuisson).

tofu-poireaux-chapatis-tranches.jpg

Mettre la marinade dans un plat profond, ajouter les tranches de Tofu en fasant en sorte qu'elle s'enrobent bien de la marinade. Laisser en attente pendant que vous préparez les légumes ou même toute la nuit si vous préparez le reste la veille.  Je l'ai fait cuire en dernier. 

Poireaux Légumes :

Laver et trancher les poireaux. Les mettre dans une poele profonde et ajouter de l'eau mais juste suffisant pour couvrir le fond. Mettre un couverche et faire cuire les poireaux à l'étouffée pendant 5 minutes.

Couper les tranches de citrons en petits morceaux et les ajouter aux poireaux ainsi que le bouillon de légumes écrasé. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.

tofu-poireaux-chapatis00.jpg

Ajouter les lanières de poivron  + les feuilles de coriandre (ou persil ou basilic).  Mélanger le tout. Remettre le couvercle et laisser cuire 10 minutes.

tofu-poireauxc-chipatis-0.jpg

Rectifier l'assaisonnement sel, poivre.  Une fois les légumes cuits, les garder en attente.

Sauce aux Oignons :

Couper 1 gros oignon en très petits morceaux. Mettre l'huile ou la margarine dans une petite casserole, faire fondre à feu moyen. J'ai fait de la sauce en grande quantité en utilisant ma Margarine Fait-Maison

tofu-pioreaux-chapatis-margarine.jpg

Faire dorer les oignons.

Verser la farine d'un coup, tourner à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la farine soit absorbée par l'huile ou la margarine. 

Verser le bouillon de légumes. laisser épaissir tout en mélangeant au fouet.  C'est très rapide. Saler et poivrer.

tofu-poireaux-chapatis-sauce.jpg

 

Faire les mini Chapatis :

Mettre la farine dans un bol.  Ajouter l'eau peu à peu tout en mélangeant pour obtenir une pâte qui soit ferme mais pas trop dure. Pétrir plusieurs fois. Selon la qalité de la farine que vous utilisez, il se peut que vous ayez besoin d'ajouter plus d'eau ou plus de farine. Réajustez au fur et à mesure.

Ajouter la persillade et bien pétrir pour qu'elle soit intégrée dans la pâte.

Prélever des bouts de pâte et lesapplatir pour former des petites galettes. Saupoudrer de sel chaque côté de tous les chapatis.

Huiler très légèrement une poele, faire cuire les chapatis sur feu moyen de chaque côté. 

Une fois cuits, les garder couverts d'un torchon si vous ne les utilisez pas de suite.

tofu-poireaux-chapatis.jpg

Faire cuire le Tofu :

Chauffer une poele (non adhésive si vous avez).  Poser les tranches de Tofu dans la poele avec la marinade et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les tranches de tofu soient caramélisées.

tofu-poieaux-chapatis-fry.jpg

Presentation :

Poser un mini chapati sur une assiette, puis 1 tranche de tofu, puis un peu de légumes, 1 tranche de Tofu, des légumes, 1 tranche de Tofu, des légumes. Finir par 1 mini chapati. Poser quelques lamelles de poivron sur le chapati, verser un peu de sauce... Décorer avec des feuilles de coriandre ou de basilic.

tofu-poireaux-chapatis-01.jpg

Pour accompagner des pommes au four ou du riz .. ajouter une cuillérée de légumes avec un peu de sauce. 

N'hésitez pas à changer la présentaion, à remplacer les poireaux par d'autres légumes si vous n'aimez pas.. L'essentiel est de montrer que cuisiner végétaLien est amusant .. 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits